Le Printemps 2016 le plus pluvieux depuis 150 ans à Paris

Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le précédent record de 1928.

Champ de printemps avec arbres et pétales dansant au vent
Image d'illustration. Arbres dans un champ vert vibrant — ADN

Voici un record dont on se serait bien passé ! Il n’a échappé à personne que le temps était plus que maussade sur le territoire français depuis quelques semaines, entraînant des épisodes de crues et des dégâts estimés à plusieurs millions dans plusieurs régions françaises.

Paris n’a pas échappé à ses inondations et le niveau de la Seine a atteint un niveau exceptionnel. Selon Metéo France, Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le record de 1928.

Record de pluie à Paris

Il est tombé sur trois mois 320 mm de pluie (en incluant les pluies de ce lundi) selon les mesures de la station de Montsouris, soit le plus fort cumul de pluie depuis 1873, date des premières mesures effectuées.

Le record de 1928 qui s’élevait à 277 mm est donc battu à plate couture. Selon Météo France, même en excluant les pluies exceptionnelles de fin mai (estimé à 100 mm), le printemps 2016 aurait fait partie des plus pluvieux de l’histoire depuis le début des mesures.

Encore un peu de patience pour le beau temps

La région parisienne n’est pas la seule à avoir essuyé un printemps humide. Ainsi, à Besançon, 622 mm d’eau sont tombés en trois mois, soit deux fois plus que la normale. Ce qui constitue le 2e plus haut niveau enregistré (651 mm en 1983) de l’histoire.

Météo-France indique que ce temps pluvieux s’explique par des conditions « plus dépressionnaires » que la normale, les anticyclones étant bloqués au sud des Açores et en Islande. L’été devrait se rappeler à notre bon souvenir mercredi et jeudi sur les trois quarts du pays, avec du soleil et des températures élevées (jusqu’à 35 °). Mais le temps se dégradera immédiatement avec des épisodes orageux et des baisses des températures… Il va donc falloir être patient pour ressortir la crème solaire.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Météo Paris

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?