Il pleut beaucoup ces dernières semaines mais cette pluie a-t-elle rechargé les nappes phréatiques ?
Alors qu'il a plu 215,4 mm d'eau en moyenne en France, selon Météo France entre le 18 octobre et le 12 novembre 2023, dans quel état sont nos nappes phréatiques ?.
C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs
215,4 mm d’eau en moyenne France en 26 jours ! Dans un communiqué, Météo France indiquait que « c’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs, toutes saisons confondues. Il faut remonter à l’année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre (26 jours) », était-il écrit.
65% des nappes phréatiques sous les normales de saison
Si à partir du lundi 20 novembre il devrait faire plus froid et un peu moins humide, nos nappes phréatiques sont-elles remplies ? Non selon le BRGM (Service géologique National) qui précise que ‘65% des nappes phréatiques sous les normales de saison’.
41% des niveaux des nappes sont en hausse
Le Service géologique National détaille que la situation des nappes phréatiques n’a pas évolué réellement en octobre par rapport à septembre 2023. Les précipitations importantes à partir de mi-octobre et la mise en dormance de la végétation permettent d’initier une recharge des nappes : 41% des niveaux sont en hausse. Les tendances sont cependant contrastées selon la pluviométrie et la réactivité de la nappe.
L’état des nappes demeure contrasté selon les régions, départements
La situation actuelle reste plus favorable qu’en octobre 2022, note cependant le BRGM. Hydrogéologue au BRGM, Violaine Bault, pointe la chaleur du mois de septembre : « Nous avons eu n mois de septembre et un début d’octobre relativement chauds comme en 2022. Du coup, la végétation est restée active jusqu’en novembre avec des difficultés pour les pluies de s’infiltrer« .
Ce bilan ne prend pas en compte les cumuls de pluie record enregistrés début novembre
Retenons que ce bilan ne prend pas en compte les cumuls de pluie record enregistrés début novembre. Les niveaux sont sous les normales mensuelles sur une grande partie du pays, notamment sur le pourtour méditerranéen, le couloir Rhône-Saône et le sud de l’Alsace.
Les prévisions saisonnières de Météo-France sur les mois de novembre, décembre 2023 et janvier 2024 privilégient des températures plus élevées sur l’ensemble du territoire. Des conditions plus humides que la normale sont attendues sur l’ouest du territoire. Aucun scénario ne se dégage concernant les précipitations sur l’est.
- C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs
- 65% des nappes phréatiques sous les normales de saison
- 41% des niveaux des nappes sont en hausse
- L’état des nappes demeure contrasté selon les régions, départements
- Ce bilan ne prend pas en compte les cumuls de pluie record enregistrés début novembre