Primaire de la gauche : Cambadélis persiste et veut Macron et Mélenchon
Samedi, en clôture de la convention nationale de la Belle alliance populaire, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a une nouvelle fois appelé Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à prendre part à la primaire socialiste.
Vendredi, alors que le monde politique se réveillait toujours hébété par l’annonce de François Hollande de ne pas se représenter en 2017, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis appelait Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à se porter tous deux candidats à la primaire de la gauche.
Une intention qu’il a de nouveau exprimée samedi en clôture de la convention nationale de la Belle alliance populaire : « Qu’ils entrent dans la primaire », ce à quoi la foule présente devant lui a répondu « Unité ! ». Le premier secrétaire du PS juge ainsi que la gauche peut se relever au travers d’un large rassemblement : « Nous allons relever ce défi, faire en sorte que les primaires de la gauche soient un énorme succès et affronter la révolution conservatrice et la révolution nationale ».
Cambadélis sur Macron et Mélenchon : « Qu’ils entrent dans la primaire »
L’objectif affirmé du PS, faire plier voire rompre l’ensemble de la droite. Au sujet de François Fillon, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré que son programme est un projet « casse sociale » qui ne « passera pas ». Quant au Front national, qu’il dit ne pas craindre de taxer de « national populisme xénophobe », le secrétaire évoque les non-dits : « Nous savons ce qu’il y a derrière les mots, ce qu’il y a derrière les thèses. Nous savons ce qu’il y a derrière Marine Le Pen ».
Pas de fort soutien pour le vainqueur ?
La sollicitation de Jean-Christophe Cambadélis n’a toutefois pas trouvé écho chez l’ancien ministre de l’Économie, qui considère en effet dans le Journal du Dimanche que le gagnant de la primaire n’aura pas les armes pour s’imposer face à la droite :
« La gauche est éliminée du second tour depuis dix-huit mois ! Il n’y en a pas un qui va au second tour ! Pas un ! Quand bien même cette primaire se passerait bien, le vainqueur n’y arriverait pas. Si Arnaud Montebourg sort de la primaire, vous pensez que Valls le soutiendra ? Si Manuel Valls gagne, pensez-vous que les soutiens d’Arnaud Montebourg ou de Benoît Hamon iront derrière lui ? »