Primaire de la droite : Juppé appelle à parrainer NKM
En relative difficulté dans sa course aux parrainages pour la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet vient de recevoir le soutien d'Alain Juppé, autre candidat au scrutin.
Sans avoir clairement exprimé son désir d’être appuyée par de « gros » candidats, la députée Les Républicains (LR) Nathalie Kosciusko-Morizet avait, il y a de cela quelques jours, témoigné de certaines difficultés à réunir les parrainages nécessaires à la validation de sa candidature pour la primaire de la droite.
Avait notamment été évoquée la problématique relative aux 2.500 parrainages d’adhérents : « Il y a quelque chose d’assez scandaleux : on nous demande, à nous candidats, d’aller chercher 2.500 parrainages d’adhérents sans avoir le fichier des adhérents, donc sans connaître leur adresse, ni leur mail, rien. Alors que les militants eux-mêmes sont très peu informés de la possibilité qu’ils ont de parrainer, rien n’est fait pour donner les moyens aux candidats de les contacter. C’est quand même très particulier ! »
Juppé fera tout son possible pour aider NKM
Et dimanche, lors d’un déplacement à Hossegor (Landes), le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite Alain Juppé a choisi de donner un coup de pouce à NKM dans sa quête : « J’encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie ». Et d’ajouter, dans des propos rapportés par Le Figaro : « Je ferai tout ce que je peux pour l’aider ».
Au JDD, la députée parisienne avait signifié « qu’une primaire dans laquelle la moitié de l’humanité n’est pas représentée, avec aucune femme candidate, cela donnerait une image désastreuse de l’opposition ». L’élu bordelais a abondé dans son sens, déclarant ainsi que « ce serait déplorable qu’il n’y ait pas de femmes à la primaire ».
« Ce serait déplorable qu’il n’y ait pas de femmes à la primaire »
Alain Juppé a néanmoins tenu à préciser qu’il ne s’agit pas là de « la seule raison » pouvant motiver une candidature de NKM. Et d’avoir ainsi appuyé cette dernière en louant « ses qualités », notamment le fait qu’« elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité ». La primaire de la droite et du centre se tiendra les 20 et 27 novembre prochains.