Prévisions de neige cette semaine en France : découvrez les régions concernées

Image d'illustration. Neige légère sur bâtiments historiques de LyonADN
Il est possible que le bassin parisien, la vallée du Rhône et le Centre soient recouverts de neige dès vendredi à cause d'une goutte froide, mais la situation pourrait encore changer. Cette prévision vous surprend-elle ?
Tl;dr
- Neige possible sur le bassin parisien, la vallée du Rhône et le Centre dès vendredi.
- Une goutte froide venue d’Allemagne pourrait impacter ces régions.
- Ce scénario reste incertain et susceptible d’évoluer.
La neige s’invite en plaine
Alors que la première zone de vacances de février (la B) approche à grands pas, certains Français se préparent à rejoindre les stations de ski dès ce week-end du 8 février 2025. Or, la neige pourrait s’inviter plus tôt que prévu et bien plus bas que les sommets enneigés.
Une goutte froide en provenance d’Allemagne
Le froid est déjà bien présent sur une grande partie de la France. Cependant, une anomalie du vortex polaire, couplée à une goutte froide d’altitude venue d’Allemagne, pourrait impacter le bassin parisien et le centre de la France, estime Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site météo-villes.com.
Selon lui, « il va y avoir un changement de temps dès la fin de semaine. Et que cette goutte froide venue d’Allemagne va provoquer des précipitations, avec un air froid en altitude, et des températures à la limite du 0° en plaine, ce qui pourrait peut-être donner de la neige. »
Des épisodes neigeux hyperlocalement
Yann Amice, météorologue chez Weather&Co, confirme également la possibilité de chutes de neige, notamment à l’est du Massif central et sur la région lyonnaise.
« Les conditions sont propices à ce que cela tienne au sol, et notamment sur Clermont-Ferrand. Localement, ça va partir en neige. Ça pourrait compliquer la situation sur les routes samedi, pour les Parisiens qui descendent vers le sud-est. », avertit-il.
Une prévision encore incertaine
Malgré ces prévisions, Guillaume Séchet rappelle que rien n’est encore certain. En effet, la goutte froide n’est pas encore formée et les températures, bien que basses, ne sont pas si extrêmes. Il est donc possible que seules des pluies se produisent. Il convient donc de rester prudent et de suivre l’évolution de la situation au cours de la semaine.