Le prêt d’un Van Gogh à la Maison Blanche ? Le Musée Guggenheim opte pour des toilettes en or
La conservatrice du célèbre musée new-yorkais estime que l'œuvre de Maurizio Cattelan est plus adaptée à la présidence de Donald Trump.
L’administration de Donald Trump a formulé le souhait que le musée Guggenheim prête un tableau de Van Gogh afin qu’il trône temporairement à la Maison Blanche.
Mais sa conservatrice Nancy Spector, qui n’a jamais caché ce qu’elle pensait de son actuel locataire, a répondu avec beaucoup d’ironie en proposant plutôt le prêt d’une autre œuvre, beaucoup plus iconoclaste.
“Paysage enneigé” ? Non
Dans un e-mail envoyé courant septembre, Nancy Spector déclinait la demande de l’administration Trump, arguant du fait que le tableau du maître néerlandais daté de 1888 faisait l’objet d’un prêt prochain au musée Guggenheim de Bilbao. Avant de revenir à New York et d’y rester “dans un avenir prévisible”.
En lieu et place de Paysage enneigé, elle proposait les toilettes en or massif conçues par l’artiste Maurizio Cattelan, exposées à New York de septembre 2016 à l’été 2017.
Des toilettes qui fonctionnent
Et la directrice artistique d’affirmer que l’artiste était disposé à “l’offrir à la Maison Blanche pour un prêt à long terme (…) Elle est, bien sûr, d’une valeur exceptionnelle et assez fragile, mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l’installation et l’entretien”.
Car ses toilettes fonctionnent vraiment, et des milliers de visiteurs les ont même utilisées pendant leur exposition. Et si la quantité du très précieux métal précieux utilisée n’a pas été révélée, Nancy Spector avait précisé qu’elles avaient été conçues avec des “millions de dollars d’or”. La Maison Blanche n’a pas donné suite.
Quoi qu’il en soit, pour l’artiste Maurizio Cattelan ces toilettes sont une oeuvre égalitariste, “de l’art du 1% (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pour cent”. Et la conservatrice avait pour sa part affirmé que c’est “la référence à Trump qui a trouvé le plus d’écho” durant son séjour au musée.