Préservation et sauvegarde des petites églises françaises : des parlementaires alertent Emmanuel Macron
Plus de 100 parlementaires de droite et du centre ont publié une lettre ouverte à l'endroit du Président Emmanuel Macron lui demandant de 'sauver les petites églises rurales'.
90% des églises françaises appartiennent aux communes
131 parlementaires ont, dans le Journal du Dimanche, publié une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin de l’alerter sur la préservation et la sauvegarde des petites églises françaises. Dans cette tribune, les parlementaires écrivent que ‘Nos petites églises s’effondrent sous vos yeux. Tandis que notre époque est lancée dans une course éperdue contre le temps, nos églises continuent imperturbablement de scander la réalité des heures. À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit », exposent les élus.
À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit
D’ici 2030, entre 2500 et 5000 églises devraient disparaître relate la mission d’information du Sénat sur l’état du patrimoine religieux en France. Aujourd’hui, les villes et villages de France manque cruellement de moyens pour préserver la beauté de nos églises et leur entretien (90% des églises françaises appartiennent aux communes). Nos communes sont asphyxiées, étouffées par la prolifération des normes et des dépenses obligatoires, écrivent les parlementaires.
Nos communes sont asphyxiées, étouffées par la prolifération des normes et des dépenses obligatoires
« Pour les anciens comme pour les plus jeunes, l’église constitue la mémoire du village, le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses », une des phrases fortes des 131 parlementaires.
2 500 et 5 000 églises pourraient disparaître d’ici à 2030
Les chiffres ne sont en effet pas rassurants. Un rapport de juillet 2022 rédigé par les sénateurs Anne Ventalon (apparentée LR) et Pierre Ouzoulias (communiste) pointe qu’entre 2 500 et 5 000 églises pourraient disparaître d’ici à 2030 si aucun plan de sauvegarde n’est mis en place rapidement.
- 90% des églises françaises appartiennent aux communes
- À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit
- Nos communes sont asphyxiées, étouffées par la prolifération des normes et des dépenses obligatoires
- 2 500 et 5 000 églises pourraient disparaître d’ici à 2030