Près de 25% des seniors victimes de discrimination au travail
Le baromètre du Défenseur des droits et de l'OIT révèle que les discriminations dont sont victimes les seniors proviennent en partie de "préjugés âgistes". Comment peut-on lutter contre ces stéréotypes ?
Tl;dr
- Les seniors subissent des discriminations en partie dues aux « préjugés âgistes ».
- 23% des seniors déclarent avoir vécu des discriminations dans leur emploi.
- Le Défenseur des droits recommande des mesures pour améliorer la situation des seniors.
Une inquiétude croissante chez les seniors
Le 17e baromètre des discriminations dans l’emploi a mis en lumière une réalité alarmante : près d’un quart des seniors de 50 ans et plus déclarent avoir subi des discriminations au cours de leur carrière. Un tiers se disent même inquiets pour leur avenir professionnel.
Ces chiffres inquiétants ont été publiés mercredi 4 décembre 2024 par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Des discriminations liées à l’âge et à la santé
Le constat est sans appel : 23 % des seniors se disent victimes de discriminations. Parmi ces discriminations, le baromètre indique que celles liées à l’âge ou à l’état de santé sont particulièrement récurrentes. Les seniors perçus comme non-blancs, en mauvaise santé ou en situation économique précaire sont encore plus touchés.
Les seniors subissent également des discriminations dans les relations de travail et lors des entretiens d’embauche. En effet, un senior sur deux a connu des relations de travail dévalorisantes au cours des 5 dernières années et un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien.
Les « préjugés âgistes » en cause
Les discriminations subies par les seniors s’expliquent en partie par des « préjugés âgistes », souligne le baromètre. Près d’un actif sur deux considère notamment que les seniors sont dépassés par les nouvelles technologies, et un tiers évoque leur coût élevé pour les entreprises.
Il est crucial de noter que les discriminations ont des répercussions sur la santé mentale. Pour l’ensemble de la population active, 71 % des victimes indiquent que leur santé mentale s’est dégradée.
Des mesures pour améliorer la situation
Pour atténuer ces discriminations, le Défenseur des droits formule plusieurs recommandations, dont l’organisation de campagnes de sensibilisation, la mise en place de dispositifs pour signaler les discriminations et une meilleure anticipation des fins de carrière.