Voici pourquoi vous avez plus de chance de faire une crise cardiaque durant les fêtes de fin d’année

Une douleur dans la poitrinePixabay
Selon une étude de l’association américaine de cardiologie, les dates du 25, 26 décembre et du 1er janvier sont les plus à risques.
Dans les pays occidentaux, les 25, 26 décembre et le 1er janvier sont les dates où nous avons le plus de chance de faire une crise cardiaque. Et pourtant, cette période est le plus souvent synonyme de fêtes de familles et de retrouvailles…Mais alors pourquoi les risques d’accidents vasculaires cérébraux sont plus importants ?
Une augmentation d’environ 10% du taux d’accidents cardiovasculaires mortels
D’après ‘The American Heart Association’ (AHA), ces 3 jours sont ceux où il y a le plus d’accidents cardiaques mortels notamment pour les sujets plus fragiles : “Nous enregistrons chaque année, au cours des mois les plus froids, une augmentation d’environ 10% du taux d’accidents cardiovasculaires mortels. Mais aux alentours de Noël ou du Nouvel An, on observe une hausse supplémentaire de 5%“, note le responsable des sciences cliniques pour l’AHA.
Source de stress
Organisation, courses, recherche de cadeaux, la période des fêtes est le plus souvent intense et donc source de stress. Autre indice à prendre en compte : le froid. Il diminue le diamètre des vaisseaux sanguins pour garder une température convenable, le système cardiovasculaire est déjà mis sous pression d’autant qu’avec le froid nous avons naturellement tendance à consommer plus de calories et comme les repas de fêtes sont riches en gras et souvent trop salés, cela accélère les risques. Le taux le plus élevé de décès par crise cardiaque serait enregistré le 25 décembre de chaque année.
Rappelons que faire la fête n’est pas synonyme avec ‘excès’. Vous pouvez (et souvent mieux) vous amuser en surveillant votre apport en sel et en réduisant votre consommation d’alcool.