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Pourquoi les TGV ont été autant en retard en 2018 ?

Économie > Transports > SNCF
Par Jérôme,  publié le 1 février 2019 à 16h30, modifié le 1 février 2019 à 16h36.

L'objectif de la SNCF est de faire remonter de 4 points la régularité de ses trains à grande vitesse.

La régularité des TGV est en baisse continue depuis 4 ans. Selon une information des Échos, le taux de régularité des TGV est tombé à 87,9% l’année dernière.

En 2015, le taux de trains accusant un retard de 5 à 15 minutes était de 90,83%.

Plus de chantiers et de voyageurs

La SNCF avance que cette hausse du nombre de retards est due à la multiplication des chantiers de rénovation. De fait, ces travaux devant à terme fluidifier le trafic le pénalisent tant qu’ils sont en œuvre.

Mais la hausse du nombre de voyageurs est aussi évoquée. En 2017, en raison d’un accroissement de 10 millions de clients, un plus grand nombre de trains ont été mis en circulation. Et mécaniquement, dès que l’un d’eux subit une panne ou quoi que ce soit le retardant, tous les autres sont touchés.

Enfin la grève contre la réforme ferroviaire a, comme l’a déclaré aux Échos Rachel Picard, qui est directrice générale de Voyages SNCF, “pénalisé la circulation des trains, mais aussi les ateliers de maintenance, qui ont peu à peu accumulé du retard sur leur planning. L’impact s’est fait sentir au mois de juillet, lorsque nous avons recommencé à utiliser le parc au maximum de sa capacité pour les départs en vacances”.

“Rebond régularité”

La SNCF mise désormais sur un plan appelé “Rebond régularité” pour refaire partir le taux à la hausse, avec un objectif de 4 points.

Je lance avec les équipes un programme industriel qui ne laisse pas de #fatalité pour gagner 4 points supplémentaires de régularité pour les TGV. #PourNosClients https://t.co/u2NkVzMxpt

— Rachel Picard (@RPicard_SNCF) January 31, 2019

Et c’est avec une étude se basant sur 200.000 trajets que l’entreprise ferroviaire compte s’améliorer. En s’accompagnant d’une possible modification du système de réservation.
Une refonte de “l’affectation du matériel roulant et des horaires des TGV, région par région” est aussi envisagée.

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