Pourquoi la nourriture servie dans les avions a-t-elle moins bon goût ?
Quand on se nourrit lors d'un vol, il semble que peu apporte le plat dégusté, le goût ressenti ne sera pas de haute qualité. Et les compagnies aériennes n'en sont pas forcément responsables.
On a coutume de penser et de répandre l’idée selon laquelle la nourriture servie dans les avions n’a pas bon goût. Et si, d’une certaine manière, cette assertion traduit la réalité, la raison derrière n’est pas nécessairement celle à laquelle tout un chacun serait tenté d’imaginer. À savoir des compagnies aériennes qui ne consacreraient pas un budget et un savoir-faire dans la confection des plats servis aux passagers.
Lors d’un vol, l’odorat et le goût diminuent de 20 à 50%
Comme le rapporte le HuffPost Life, les conditions mêmes dans lesquelles se dégustent ces repas ont une influence certaine sur le goût ressenti. Il faut ainsi savoir que lors d’un vol, l’humidité de la cabine est réduite d’environ 15%. De ce fait, la gorge est moins humidifiée et le transport des goûts et des odeurs vers le cerveau s’en voit ralenti. L’odorat et le goût seraient alors moins efficaces de 20 à 50%, donnant ainsi l’impression que l’on est victime d’un rhume.
Des assaisonnements à intensifier ?
En 2010, une étude du Fraunhofer Institute for Building Physics avait révélé qu’en avion, un passager moyen voyait sa perception du goût salé baisser de 20 à 30%, et celle du goût sucré diminuer de 15 à 20%. Autrement dit, il serait théoriquement possible de rendre ces plats meilleurs, en augmentant par exemple un assaisonnement en sel de 30%. Le problème qui se poserait alors serait celui d’une perception plus ou moins normale du goût alors que l’organisme recevrait une quantité de sel excessive. À bien y réfléchir donc, prendre froid avant d’embarquer n’apparaît plus si gênant que cela.