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Pourquoi Netflix perd des abonnés aux États-Unis

Économie > États-Unis > Pourquoi Netflix perd des abonnés aux États-Unis
Par Jérôme Karlen,  publié le 25 septembre 2019 à 17h05, modifié le 25 septembre 2019 à 17h19.
 2 minutes

Hausse des prix de l'abonnement, concurrence s'intensifiant ou encore annulations de la reconduction de séries populaires expliquent cette érosion outre-Atlantique.

C’était inédit dans l’histoire de la plateforme de vidéo en ligne : Netflix a perdu, aux États-Unis et au cours du deuxième trimestre, 130 000 abonnés. Et n’en a gagné que 2,7 millions à l’international.
Si en une décennie, ses revenus ont bondi de 1200% (de 1,2 milliard de dollars en 2007 à 15,7 milliards en 2018), le leader de la VOD est dans le trouble. Comment expliquer cette érosion ?

Perte de droits, annulations de séries

Plusieurs raisons prévalent. D’abord, la perte de droits sur des séries cultes comme The Office, Friends ou encore rien de moins que la saga Harry Potter. Et ce, même si la direction a fait valoir que “Ne plus avoir à payer les droits pour ces séries va libérer des ressources pour des productions originales”.
Et Netflix a récemment annoncé l’annulation de séries, ce qui a eu le don de déclencher l’ire de nombre de ses utilisateurs qui ont même lancé une opération de boycott sur les réseaux sociaux. Selon eux, pourquoi continuer de payer un abonnement pour une plateforme qui arrête la production de séries ?

Hausse des prix, et concurrence accrue

En parlant d’abonnement, celui-ci est sujet à des hausse successives. Dernièrement, le prix de l’offre Standard est ainsi passé de 10,99 dollars à 12,99 dollars aux États-Unis, nous rappelle Konbini. Tout comme les tarifs de l’offre de base et celle premium qui ont aussi augmenté.
En outre, Netflix investit massivement dans la production de programmes originaux, contribuant ainsi à son endettement.
Mais c’est vers la concurrence qu’il faut tout particulièrement regarder pour expliquer la perte de vitesse de Netflix. Très prochainement, Disney arrive dans la ronde en novembre avec un service affichant une prix modique de 6,99 dollars par mois. Et d’autres acteurs arrivent bientôt, au premier rang desquels Apple (le 1er novembre), WarnerMedia ou encore NBC Universal.

Là où Apple fait preuve de malice, c’est que ce service vidéo ne chatouillera pas l’intérêt des seuls possesseurs des produits à la pomme. Apple TV + sera utilisable sur des télés connectées qui ne sont pas estampillées Apple.

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