Pour avoir tiré sur des voleurs de magrets de canard, un policier condamné à 6 ans de prison
Vendredi, la cour d'assises de l'Essonne, à Évry, a condamné un policier quadragénaire à six ans de prison. L'homme a ainsi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur deux voleurs de magrets de canard en 2011.
Nous avions rapporté les faits il y a de cela quelques jours. En 2011 à Limours, deux hommes avaient volé des magrets de canard. Un policier de 39 ans s’était élancé à leur poursuite et, a-t-il raconté, avait fait usage de son arme après une subite marche arrière de la camionnette à bord de laquelle les fuyards avaient embarqué.
Toute portait toutefois à croire que le fonctionnaire avait ouvert le feu à bord de son véhicule avant d’en sortir et de poursuivre les tirs. L’un des blessés en a d’ailleurs gardé des séquelles. Lors de son procès aux assises, ses ex-collègues et sa femme ont décrit un homme imprévisible et n’hésitant pas à pourchasser des malfaiteurs en dehors de ses heures de service.
Jugé pour avoir tiré sur des voleurs de magrets de canard : un policier dans le “déni”
Après trois jours de procès, rapporte RTL.fr, le prévenu est resté dans un “déni” qui, selon l’avocat général, le rend “dangereux”. “Il n’a rien compris à cette histoire” souligne le magistrat qui ajoute que l’accusé “n’écoute rien, il est renfermé dans sa vérité”.
L’avocat général déclare malgré tout avoir été “touché” par cet homme “qui ne s’est jamais aimé” : “Vous n’êtes pas un monstre, mais simplement un homme, avec des failles”.
Une hiérarchie qui l’aurait “lâché à une vitesse sidérante”
Quand la présidente lui a demandé : “Est-ce qu’il y a un moment où vous estimez avoir été en tort ?”, le policier a répondu, après une longue réflexion : “J’aurais pu rester simplement chez moi“. De leur côté, les avocats de la défense ont pointé “la responsabilité de la police” dans ce dossier, expliquant ainsi que rien n’a été fait alors que “tout le monde explique qu’on a tout de suite su qu’il y avait un problème”. Une défense qui a indiqué que ce policier, “fantastique quand il est dans son élément”, avait été “lâché à une vitesse sidérante” par sa hiérarchie.
Alors que huit ans de réclusion avait été requis à son encontre, le prévenu a été condamné à six ans de prison pour tentative de meurtre.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue