Pollution aux perfluorés : où est-il recommandé de ne pas consommer d’œufs ?

Une poule. Image d'illustration.9883074 / Pixabay
En raison d'une pollution aux perfluorés dans le sud de la métropole lyonnaise, un arrêté a été pris pour recommander, dans un périmètre élargi, de ne pas consommer d'œufs de poules jusqu'à nouvel ordre.
Il y a environ un an, des substances perfluorées (de leur nom complet substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFAS) avaient été décelées dans le sud de la métropole de Lyon (Rhône). Des composés chimiques, rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, susceptibles d’avoir de graves conséquences sur la santé humaine en plus de présenter une très longue durée de vie. Il se trouve que quantité d’entreprises de l’industrie tournent dans ce que l’on appelle “la vallée de la chimie”.
Recommandation de ne pas manger d’œufs de poule : un périmètre élargi
Plusieurs arrêtés ont déjà été pris pour protéger au mieux la population lyonnaise, et le dernier en date, nous dit-on, recommandait de ne pas consommer d’œufs de poule jusqu’à nouvel ordre. Une recommandation toujours en vigueur aux dernières nouvelles, et l’on apprend que le périmètre vient d’être élargi à d’autres communes pour inclure deux arrondissements de Lyon.
Quelles sont les communes concernées ?
Voici les communes où l’on demande de “ne pas consommer les œufs produits et de ne pas consommer la chair des volailles” : Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, Irigny, La Mulatière, Lyon 7, Lyon 8, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Foy-lès Lyon, Saint-Genis-Laval, Solaize, Vernaison et Vourles.
Des “marqueurs sensibles”
“Les résultats démontrent que 26 prélèvements sur les 30 réalisés révèlent des valeurs qui dépassent celles du règlement européen”, indique un communiqué de la préfecture du Rhône. “Les œufs sont des marqueurs sensibles face à la présence de perfluorés”, est-il souligné. De manière à mieux saisir “la source d’imprégnation”, des prélèvements de terre vont être effectués sur plusieurs sites, les propriétaires d’un poulailler sollicités pour un questionnaire et un nouveau plan de prélèvement d’œufs de poules établi.