Pollution aux particules fines : seuil d’alerte dépassé à Rennes
L'association Air Breizh vient de faire savoir que le seuil d'alerte a la pollution aux particules fines a été atteint et dépassé à Rennes.
LeParisien.fr, citant une information émise par l’association Air Breizh et rapportée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, nous apprend que le seuil d’alerte à la pollution aux particules fines (PM10) a été dépassé à Rennes. Précisions qu’Air Breizh est chargée de surveiller la qualité de l’air en Bretagne.
Le seuil d’alerte est quant à lui atteint lorsque le taux de pollution atteint une concentration de 80 microgrammes de particules PM10 par mètre cube. Et dans la période actuelle où un « temps sec et froid » est constaté dans plusieurs régions de France, le seuil de recommandation et d’information (établi à 50 microgrammes par mètre cube) a été dépassé à l’Ouest, au Nord ainsi qu’en région parisienne selon plusieurs associations contrôlant la qualité de l’air.
Pollution aux particules fines à Rennes : conseils à suivre
La préfecture d’Ille-et-Vilaine a ajouté que la situation « devrait perdurer tout le week-end ». Et afin de ne pas l’envenimer et également pour conserver la santé à titre personnel, quelques recommandations s’imposent. Il est ainsi conseillé de limiter les sorties de véhicules diesel n’étant pas équipés de filtres à particules.
Les enfants confinés chez eux ?
On préconise de même de ne pas se chauffer au bois et au charbon et d’observer une certaine retenue sur les activités pouvant générer des particules (sports mécaniques). Enfin, il est carrément demandé aux enfants d’esquiver toute sortie à l’extérieur.