Pollution au plastique : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé forment le top 3 mondial
Une récente étude de Greenpeace pointe également du doigt Danone ou encore Mondelez International.
Le 15 septembre dernier marquait le World Clean Up Day. À cette occasion, plusieurs opérations de nettoyage de grande envergure ont été organisées sur toute la surface du globe. Le mouvement Break Free From Plastic a notamment effectué plus de 239 opérations de nettoyage dans 42 pays du monde qui ont permis à 9000 bénévoles de faire un bon coup de propre, notamment sur les plages. L’occasion de dresser un inventaire précis des déchets plastiques retrouvés le plus fréquemment.
L’occasion pour Greenpeace de déterminer quels étaient les plus gros pollueurs au plastique de la planète. Presque sans surprise, Coca-Cola arrive en tête, loin devant PespsiCo et Nestlé.
187 000 déchets analysés
Lors de ces opérations de nettoyage, plus de 187 000 déchets plastiques ont été ramassés, triés et analysés pour en déterminer la provenance. Le type de déchets le plus recensés pendant le World Clean Up Day a été le polystyrène qui sert à la fabrication de barquette alimentaire, de couverts jetables ou de gobelets.
C’est ensuite le polytéréphtalate d’éthylène (PET), principalement utilisé dans les bouteilles en plastiques de soda ou d’eau minérale qui a été le plus ramassée.
Les géants de l’agroalimentaire pointés du doigt
Greenpeace a ensuite trié ces déchets en fonction de leur « producteur ». Le groupe Coca Cola arrive en tête avec 9 216 déchets, PepsiCo second avec 5 720 déchets et Nestlé complète le podium avec un total de 2 950. Danone et Modelez sont eux dans le top 5.
BREAKING: @Coca-cola, @PepsiCo, and @Nestle have emerged as the top corporate polluters from 239 brand audits across 42 countries. Read the full report here → https://t.co/btb4SU8jen
#BreakFreeFromPlastic pic.twitter.com/CRfzEy8LRi— Greenpeace USA (@greenpeaceusa) October 9, 2018
Les firmes du podium ont d’ores et déjà annoncé leur intention de limiter leur quantité de déchet produite et de renforcer leur procédure de recyclage. Coca-Cola a ainsi promis de collecter et de recycler chaque bouteille ou canette vendue d’ici 2030 et de faire en sorte que tous ses emballages soient recyclables d’ici 2025.