Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Greenpeace : Les articles de sport toujours trop pollués

Santé
Par Gael Brulin,  publié le 25 janvier 2016 à 16h25, modifié le 26 janvier 2016 à 1h52.

L'ONGI Greenpeace dénonce une pollution encore trop présente au sein des articles de sports.

Au regard d’une enquête conduite en décembre 2015 auprès de 40 produits de marques et d’origines diverses (19 pays concernés), l’ONGI Greenpeace fait aujourd’hui le constat d’une pollution toujours marquée des articles de sport, qu’il s’agisse de vêtements ou d’équipements de plein air.

Greenpeace (littéralement « paix verte ») est une ONGI de protection de l’environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don’t Make a Wave Committee (en) visant à s’opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu’il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète. (source wikipedia)

Dans un communiqué de l’antenne allemande de l’ONGI dont l’avenir.net nous rapporte la teneur, on apprend ainsi qu’à l’exception de deux vestes de marques Vaude et Jack Wolfskin, d’un sac à dos Haglöfs et d’une paire de gants The North Face, tous les articles analysés comportaient des composants perfluorés (PFC).

Des articles de sport encore largement pollués par des composants perfluorés

Ces composants sont des polymères chimiques qui présentent les avantages d’être imperméables, particulièrement résistants à la chaleur et utiles pour repousser la poussière. On en trouve dans bon nombre d’objets du quotidien tels des poêles anti-adhésives, des produits anti-tâches ou encore certains emballages alimentaires. Le revers de la médaille se situe au niveau de leur nocivité pour la santé des être humains, mais pas seulement. Selon Greenpeace, des traces de PFC ont ainsi été découvertes dans le foie d’un ours polaire, une situation rendue possible par le caractère tenace de ces composants et leur propension à demeurer dans l’environnement.

L’ONGI demande une interdiction totale des PFC

En dépit d’une intention manifeste de plusieurs fabricants de commencer à diminuer leur recours aux PFC, Greenpeace déplore que celui-ci soit « toujours largement répandu », spécifiquement « dans la production de chaussures, de pantalons, de sacs de couchage et de certaines vestes ». Et l’organisation de ne pas faire dans la demi-mesure en ne demandant pas moins que l’interdiction totale « pour tous les produits ‘outdoor’ de tous les PFC ». Rappelons pour finir qu’il y a peu, une étude parue dans les colonnes du JAMA (Journal of the American Medical) Association) a alerté quant au risque d’un affaiblissement du système immunitaire pour les enfants exposés in utero aux PFC.

Le Récap
  • Des articles de sport encore largement pollués par des composants perfluorés
  • L’ONGI demande une interdiction totale des PFC
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -