Les policiers pourront porter une cagoule “à titre exceptionnel”
En dehors des opérations terroristes, le port particulier de la cagoule est encadré par la Direction de la police nationale.
C’est une note interne qu’a pu se procurer le quotidien Le Parisien. Dans celle-ci, la Direction de la police nationale (DGPN) indique que les policiers pourront enquêter avec une cagoule sur le terrain, en dehors des opérations relevant du terrorisme, mais “à titre exceptionnel”.
Le port de la cagoule était demandé par les policiers
Cela faisait un moment que les agents demandaient pour des raisons de sécurité, de pouvoir porter cet élément garantissant selon eux leur sécurité sur le terrain.
Les directives ont été adressées “aux 66.000 membres de la sécurité publique, le gros des bataillons policiers, majoritairement en tenue”, précise Le Parisien.
80.000 cagoules commandées
Mais quelles sont les opérations entrant dans les catégorie “à titre exceptionnel” ? Elles sont de plusieurs ordres : opérations en lien avec la radicalisation, le terrorisme, le grand banditisme, l’escorte de détenus sensibles, ou encore l’assistance à des services spécialisés.
L’administration a indiqué avoir d’ores et déjà passé commande de 80.000 de ces accessoires visant à garantir l’anonymat des agents sur le terrain.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux