Pokémon GO : 84% de joueurs perdus aux États-Unis en 6 mois
Il apparaît aujourd'hui qu'en juillet 2016 et janvier 2017, Pokémon GO a perdu 84% de ses joueurs aux États-Unis, où l'application de Niantic n'était d'ailleurs plus relancée chez 50% des utilisateurs deux mois après sa sortie.
L’application Pokémon GO fêtera-t-elle son premier anniversaire en fanfare ou bien soufflera-t-elle son unique bougie dans une certaine indifférence ? La question mérite d’être posée à la lumière des chiffres récemment communiqués par l’entreprise américaine d’analyse comScore.
Durant le mois de son lancement, soit en juillet dernier, on estimait à 30 millions le nombre de joueurs réguliers de Pokémon GO aux États-Unis. Il n’a toutefois pas fallu attendre longtemps avant de commencer à voir l’engouement s’effriter, comScore indiquant ainsi que deux mois après la sortie de l’application, 50% des personnes qui l’avaient téléchargée ne la relançaient plus.
États-Unis : Pokémon GO, un succès ayant duré deux mois ?
Autre information à prendre en considération dans la popularité actuelle de Pokémon GO, il apparaît qu’entre juillet 2016 et janvier 2017, c’est-à-dire sur ses six premiers mois d’existence, 84% de ses joueurs sont partis pour ne plus (jamais) revenir. À l’heure actuelle, les utilisateurs réguliers de Pokémon GO aux États-Unis s’élèveraient à 5 millions.
Pour Niantic Labs, la seule manière vraisemblablement efficace de regagner son public, ou d’attirer de nouveaux joueurs, semble résider en de fréquentes mises à jour de l’application. La société assure d’ailleurs que celles-ci ont attiré de nouveaux utilisateurs.
Des mises à jour pour inverser la tendance ?
Et au vu du nombre de joueurs réguliers dans le monde, 65 millions observés par mois, ces mises à jour devraient se poursuivre dans les mois voire années à venir, d’autant plus que la marge de manœuvre se veut importante pour les développeurs du jeu.
Outre les bugs à corriger recensés dans les récentes updates, n’oublions ainsi pas que les légendaires ne sont toujours pas accessibles aux joueurs. Il y a de cela un mois, le fondateur et PDG de Niantic Labs John Hanke avait d’ailleurs témoigné d’un optimisme sur ce sujet, en ayant ainsi déclaré “avec certitude que nous en verrons plus cette année”.