PODCAST. Le Flash : Pour Téhéran Washington a coupé ‘la voie de la diplomatie’, France : le mercure va grimper, circulation différenciée plus stricte en Île-de-France
L’Iran accuse les USA d’avoir coupé de façon “permanente” les rares canaux diplomatiques qui existaient encore, le mercure va continuer de grimper ce mardi, François de Rugy annonce que la circulation différenciée sera déclenchée de façon “beaucoup plus rapide” en IDF.
Les infos
L’Iran accuse les Etats-Unis d’avoir coupé de façon “permanente” les rares canaux diplomatiques qui pouvaient encore subsister entre les deux pays après l’annonce de nouvelles sanctions américaines visant cette fois-ci le guide suprême iranien Ali Khamenei . Sur Twitter, le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes a affirmer qu »imposer des sanctions stériles contre le guide suprême de l’Iran et le chef de la diplomatie iranienne c’était fermer de façon permanente la voie de la diplomatie avec le gouvernement prêt à tout‘.
Le mercure va continuer de grimper aujourd’hui sur la majeure partie de la France, avec plus de la moitié du pays en alerte orange à deux jours du pic attendu de la canicule, inédite pour un mois de juin. Si la météo sera encore instable dans le nord-ouest du pays, le temps sera sec et très chaud ailleurs, avec une canicule dans de nombreuses régions, avertit Météo France. Une vigilance orange pour canicule a été lancée sur 53 départements, dont tous ceux des régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire.
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que la circulation différenciée serait désormais déclenchée de façon “beaucoup plus rapide” en région parisienne en cas d’épisode de pollution. Les conditions de circulation des véhicules seront par ailleurs plus strictes qu’aujourd’hui. Les véhicules ayant une vignette Crit’Air de classe 3 ne pourront en effet plus circuler ces jours-là.
Relevés de présence, agenda public : des pistes pour mesurer l’activité des députés…En effet, deux chercheurs vont présenter demain 23 pistes pour mieux mesurer l’activité des députés et contrer notamment le site nosdeputes.fr, dans un rapport consulté par l’AFP. Les classements de députés, publiés par certains médias et souvent établis à partir des données de nosdeputes.fr, sont critiqués par l’institution et nombre d’élus comme ne reflétant pas la réalité du travail parlementaire.
En Bref
Les libraires souhaitent défendre bec et ongles le principe du prix unique du livre battu en brèche, selon eux, par le géant américain Amazon.
Christian Jacob, chef de file des députés LR, a appelé ce mardi Emmanuel Macron à “s’occuper aussi un peu des intérêts de la France” plutôt que d’agir en tant que “chef de parti” dans la perspective des municipales, en particulier à Marseille.
Les news Sport
Le choix des têtes de série à Wimbledon reste un sujet qui ne convient pas à tout le monde. Et Rafael Nadal est monté au créneau pour dénoncer un système qui ne lui paraît tout simplement ‘pas juste et respectueux du travail effectué toute l’année‘. Les dirigeants du tournoi londonien vont dévoiler leur classement interne pour les têtes de série. C’est le seul tournoi qui ne s’appuie pas sur le classement ATP mais sur les résultats sur cette surface si particulière et ce n’est pas du goût de plusieurs joueurs, dont Nadal…
Courtisé par la Juventus Turin depuis plusieurs semaines, Adrien Rabiot devrait donner son accord à la Vieille Dame ce mardi. D’après Sky Italia, les champions d’Italie lui auraient proposé un contrat de cinq ans avec un salaire de quelque sept millions d’euros nets par an hors bonus et une prime à la signature de dix millions d’euros, celle-là même que le Barça avait refusé de lui verser.
Divertissement
Invitée dans le magazine ’50 Minutes Inside’ sur TF1, l’ex-présentatrice météo Catherine Laborde qui a pris sa retraite il y a 2 ans s’est confiée sur la maladie qui la ronge : « Ma maladie ‘la démence à corps de Lewy’ représente pour moi une sorte de diable monstrueux qui me fait à la fois craindre la vie et à la fois goûter un peu plus la vie. Il faut que j’arrive à vivre avec cette maladie et en même temps que j’arrive à y trouver du contentement, mais ce n’est pas facile au quotidien. Je tremble beaucoup, beaucoup. Je ne peux plus taper sur mon ordinateur, comme si j’appréhendais des richesses qui me sont interdites. Je ne peux pas. Hélas« , a-t-elle expliqué avec beaucoup d’émotion.