PODCAST. Le Flash : L’Iran dit avoir abattu un drone américain, pose de hublots sur des vaches, débat sur la légalisation du cannabis
L’Iran dit avoir abattu un drone américain et parle de "ligne rouge", l’association de défense des animaux L214 dénonce la pose de hublots sur l’estomac de vaches, légalisation du cannabis : Boris Vallaud (PS) invite le gouvernement à “accepter un débat"...
Les infos
L’Iran dit avoir abattu un drone américain et parle de « ligne rouge ». Aujourd’hui, l’Iran a prévenu que la violation de ses frontières constituait une “ligne rouge”, après que la République islamique eut annoncé avoir abattu un “drone espion américain” dans son espace aérien, dernier épisode en date des tensions croissantes entre Washington et Téhéran. L’incident survient dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et les Etats-Unis. L’armée américaine a intensifié mercredi ses accusations contre l’Iran, qu’elle tient responsable de l’attaque des deux tankers touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman.
L’association de défense des animaux L214 a dénoncé la pose de hublots sur l’estomac de vaches dans un centre de recherche en nutrition animale situé dans la Sarthe, appartenant à l’entreprise Sanders, filiale du groupe Avril. Le groupe Avril et l’Institut national de recherche agronomique ont rappelé que ce procédé était utilisé de longue date et nécessaire à la recherche animale. Le présentateur Nagui dans une vidéo diffusée par l’association précise : « On a percé un trou dans leur estomac pour pouvoir accéder à tout moment à son contenu. Régulièrement des employés viennent ouvrir le hublot pour y déposer des échantillons d’aliments ou faire des prélèvements. Leur estomac est perforé d’un trou de 15 cm de diamètre – pour étudier leur digestion”, a souligné le présentateur de France 2.
Le porte-parole des députés PS Boris Vallaud a invité ce jeudi le gouvernement à “accepter un débat, notamment parlementaire”, sur la légalisation du cannabis, hypothèse à laquelle n’est pas hostile le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Pour autant, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a expliqué sur Franceinfo que le gouvernement était contre la légalisation à usage ludique.
Une peine de 20 ans de réclusion criminelle a été requise aujourd’hui à l’encontre de Sylvie Horning, jugée depuis mardi aux assises du Haut-Rhin pour avoir tué cinq de ses nouveau-nés et qui s’était dite prête à accepter “toutes les sentences”.
En Bref
Les députés conservateurs britanniques déterminent ce jeudi qui se mesurera à Boris Johnson dans le sprint final de la course à la succession de la Première ministre Theresa May, jusqu’ici dominée de la tête et des épaules par l’exubérant champion des pro-Brexit.
EDF va devoir réparer huit soudures difficilement accessibles de l’EPR de Flamanville (Manche), a décidé l’Autorité de sûreté nucléaire, occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux chantier. Commencé en 2007, le chantier devait s’achever en 2012 et coûter 3,5 milliards d’euros. Avec ce nouveau retard, il ne devrait pas être en mesure de démarrer avant la fin de 2022 au mieux.
Les news Sport
L’instance dirigeante du rugby mondial ‘World Rugby’ a renoncé à son projet de Championnat des nations, faute de consensus sur le calendrier et le système de promotion-relégation. A l’origine d’une importante levée de boucliers lors de son apparition, le projet est donc aujourd’hui abandonné.
Éliminée de la Coupe du monde après avoir subi la remontada argentine (3-3), l’Ecosse peut regretter ce penalty donné à retirer dans le temps additionnel. La gardienne Lee Alexander, sanctionnée, déplore la sévérité avec laquelle est désormais appliqué le règlement. Au niveau de l’arbitrage, c’est LE débat de cette Coupe du monde féminine. Depuis le 1er juin, les gardiens (et gardiennes) ne sont plus obligés d’avoir les deux pieds sur la ligne au moment d’un penalty, un seul peut suffire. En contrepartie, ce point de règlement est appliqué avec beaucoup de plus de sévérité et la VAR peut maintenant être utilisée dans ce cas précis.
Divertissement
Sans poste à la télévision après la décision de Thierry Ardisson de mettre fin à l’émission « Les Terriens du dimanche ! » dans laquelle elle était chroniqueuse, Raquel Garrido va rebondir chez Hanouna. En effet, dès la rentrée (et selon Téléstar), l’ancienne porte-parole de ‘La France insoumise’ rejoindra l’équipe des chroniqueurs de “Balance ton post” sur C8. Non seulement, elle reste sur la chaîne du groupe Canal, mais elle sera dans une émission diffusée en direct, ce qu’elle adore s’y sentant beaucoup plus à l’aise.