Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Inde
  • Agriculture
  • Ski
  • Ligue 1

Pluton : baptisez les reliefs de la planète

Sciences > Espace > Pluton : baptisez les reliefs de la planète
Par Vincent Spartien,  publié le 1 avril 2015 à 7h37, modifié le 1 avril 2015 à 11h57.
 2 minutes

La NASA a besoin de vous : suggérez-lui des noms pour baptiser les différents cratères et reliefs de Pluton sur le site Ourpluto.org

La Nasa fait appel aux internautes pour une mission de la plus haute importance. C’est une méthode employée par l’agence qui est très à la mode en ce moment. A l’approche de la sonde New Horizons de Pluton dans près de trois mois, l’agence spatiale américaine demande aux intéressés de soumettre des noms pour tous les éléments qui seront trouvés dans les prochains mois (cratères, reliefs etc…).

Lancée en 2006, New Horizons permettra de faire des milliers de photos de la planète et ainsi permettre de reconnaitre et baptiser quelques endroits qui seront par la suite analysés par l’agence spatiale. C’est donc sur le site OurPluto.org que nous sommes invités à voter pour des noms ou encore d’en proposer, et ce jusqu’au 7 avril.

Pluton : 10 catégories de noms possibles

Concrètement, il ne s’agit pas d’aller proposer le nom de son chien ou d’un joueur de foot. Le site a déjà des noms où il s’agira d’aller voter. L’IAU a répertorié dix catégories de noms possibles : les explorateurs célèbres, les missions spatiales historiques, les scientifiques ayant contribué à l’exploration spatiale, les explorateurs fictifs, les lieux légendaires de la littérature spatiale, les vaisseaux et les artistes liés à l’espace ou à la science-fiction, et enfin, les lieux, voyageurs et créatures de la mythologie de l’Outre-monde.

Flash Gordon, Jules Verne ou encore Tintin

Parmi les nombreux noms que l’on retrouve dans la liste, certains noms français font partie du lot. On retrouve ainsi des noms fictifs comme Flash Gordon ou encore Tintin, mais aussi des personnes bien connues qui avaient souvent la tête dans les nuages comme Jules Verne ou Antoine de Saint-Exupery. De notre côté, nous avons proposé “Cadet spiff” dans Calvin et Hobbes.

En savoir plus
  • Avec la série Ovni(s), Melvil Poupaud s’aventure aux frontières du réel
  • La Chine rapporte des morceaux de Lune, une première en 44 ans
  • Livraison spatiale : une sonde japonaise rapporte des échantillons d’astéroïde
Application mobile 24matins

Dans Sciences

19h45
L’atelier Junod : où la tradition de l’art mécanique suisse embrasse le futur
15h45
Avec la série Ovni(s), Melvil Poupaud s’aventure aux frontières du réel
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -