Depuis plus d’un an, une famille vit sans réfrigérateur
Dans son livre "Notre aventure sans frigo ou presque", une mère de famille explique son choix de se passer du réfrigérateur depuis maintenant plus d'un an et qu'elle vit désormais mieux et plus riche.
L’évolution n’est pas forcément synonyme d’un bien-être toujours plus grand. C’est en tout cas l’enseignement que semble vouloir délivrer Notre aventure sans frigo ou presque, le livre d’une mère de famille ayant fait le choix de vivre, depuis maintenant plus d’un an, sans réfrigérateur à son domicile.
Dans des propos rapportés par Le Figaro, Marie Cochard, journaliste spécialisée dans l’écologie, explique qu’autour d’elle, les yeux se sont fait tout ronds à l’annonce de ce changement de son mode de vie : “Au départ, les gens étaient surpris de notre décision et se demandaient comment nous pourrions vivre sans réfrigérateur !”
Plus de frigo pour une famille lasse des produits transformés
Le pourquoi de ce choix ? “Nous ne voulions plus consommer des produits transformés et la plupart des produits bruts n’ont pas besoin d’être conservés dans le froid”. Cette maman indique faire ses courses “une fois par semaine, j’achète alors de la viande ou du poisson que nous consommons dans la journée, puis nous consommons occasionnellement de la charcuterie”.
Les laits végétaux ont la préférence de Marie, et les fromages consommés par sa famille sont directement achetés de la main des fromagers. Pour conserver ses aliments sans recourir à un réfrigérateur, la journaliste a ses alternatives : “Les produits peuvent être conservés par le sucre, l’huile, le vinaigre ou le sel. Par exemple, la confiture n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur tout comme le thym et les œufs qui deviennent même poreux au contact de l’humidité”.
Une forme retrouvée
Concernant les légumes, Marie conseille d’attendre le dernier moment pour les laver et de les laisser enveloppés “d’une pellicule de terre car cela retarde d’autant leur maturation. Ces moyens de conservation décuplent les apports nutritionnels des aliments”. Outre une économie observée au niveau du portefeuille, Marie a également remarqué que sa famille se portait sensiblement mieux depuis l’abandon du réfrigérateur :
“On ne jette plus rien, on s’alimente mieux, directement auprès des producteurs et ça nous coûte moins cher, notamment car nous ne consommons que l’essentiel et faisons tout nous-mêmes”.
- Hausse du prix des produits : Michel Edouard Leclerc tacle Bruno Le Maire et s’inquiète
- Panier anti-inflation : l’UFC-Que Choisir reproche à Auchan d’avoir augmenté ses prix avant de les bloquer
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !