Plus beau marché de France : Jean-Pierre Pernaut décrit l’opération à laquelle participe TF1
C'est en ce lundi 15 janvier qu'est lancé le concours du plus beau marché de France. Une opération organisée par des titres de presse régionale et à laquelle s'associe le JT de 13h00 de TF1, l'occasion pour son présentateur vedette Jean-Pierre Pernaut d'en décrire le principe.
Avec un attachement de Jean-Pierre Pernaut pour les régions de France aussi visible que celui de Nagui pour l’humour localisé en-dessous de la ceinture, l’association entre le présentateur vedette du 13h00 de TF1 et ce concours du plus beau marché de France relevait de l’évidence.
Une opération organisée par des titres de la presse régionale et que le journal de la mi-journée de la première chaîne s’attachera donc à mettre régulièrement à l’honneur. Auprès de Ouest-France, Jean-Pierre Pernaut explique plus précisément en quoi va consister ce concours.
Le JT de Pernaut s’associe à un concours pour “mettre en valeur” les marchés de France
Pour commencer, le journaliste déclare que le point de part a été “l’idée de mettre en valeur un endroit qui reste le lieu de vie essentiel dans toutes les villes : le marché. Il s’agissait pour nous d’être dans la même logique de proximité que dans le journal de 13 heures. Les petits commerces connaissent de grandes difficultés et sont en disparition mais les marchés, eux, se portent bien. Et l’une des raisons, c’est qu’il s’agit d’un lieu de vie et de convivialité.”
Quant au déroulement de l’opération, il sera le suivant : “Dans un premier temps, avec la participation de la presse quotidienne régionale, les marchés de chaque région vont être mis en compétition selon des modalités différentes. Du 15 janvier au 15 février, les titres de presse quotidienne régionale, dont Ouest-France fait partie, vont appeler leurs lecteurs à aller voter pour leurs marchés préférés en Bretagne, ou en Loire-Atlantique par exemple. Après ce vote, 24 lauréats seront désignés : un marché pour chaque région de France métropolitaine et deux en outre-mer.”
Et le présentateur de poursuivre :
“À partir du 5 mars, chaque semaine, je présenterai dans le journal de 13 heures un des marchés choisis pour participer au concours. On diffusera des reportages sur chaque marché régional et on organisera un vote sur le site de TF1 pour choisir le plus beau de France. Quand il aura été élu, le marché gagnant aura droit à une page spéciale au journal de 13 heures.”
“On ne veut surtout pas que ces marchés changent”
Et si Jean-Pierre Pernaut se refuse à donner sa préférence à tel ou tel marché pour ne pas influencer le vote, il nourrit l’espoir que la victoire ne modifiera pas le visage du vainqueur: “On ne veut surtout pas que ces marchés changent, on veut les mettre en avant et essayer de comprendre ce qui attire les gens plus qu’ailleurs. A-t-il une histoire particulière ? Une atmosphère unique ? Au-delà de ça, c’est vrai que les marchés sont aussi un argument touristique.”