Plan de résilience présenté par Jean Castex : les bâtiments publics exhortés à descendre d’un degré la température
Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie et à la guerre en Ukraine, le gouvernement par la voix de Barbara Pompili a fait cette annonce.
Il était temps…Le choc de l’invasion russe de l’Ukraine a fait prendre conscience à l’Europe que nous devions au plus vite diversifier nos sources d’énergie afin de ne plus dépendre de la Russie. Aujourd’hui, se détourner du gaz russe devient donc une des priorités de l’Union Européenne.
Diversifier nos sources d’énergie
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, va demander aux bâtiments publics de baisser d’un degré la température de ceux-ci (écoles, Marie, conseils régionaux, Etc). Dans le même temps, il est annoncé une augmentation de 1.000 euros à partir du 15 avril pour MaPrimeRenov‘ pour l’installation (par exemple) de pompes à chaleur ou de tout autre ‘chauffage vertueux’. Notez que ce dispositif ne financera plus les chaudières au gaz. Ainsi, il sera plus avantageux pour les ménages Français les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer de gaz.
Augmentation de MaPrimeRenov’
Barbara Pompili a précisé : « Nous lançons un plan de sortie accéléré des hydrocarbures pour les bâtiments de l’Etat dans le cadre du plan de résilience de l’économie de Jean Castex. Cette action s’accompagnera de la mise en place d’un fonds qui financera des travaux à impact rapide sur la réduction de la consommation de gaz et de fuel, en particulier des remplacements de chaudières fossiles par des solutions renouvelables » .
Une campagne publicitaire sur les eco-gestes
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus. Contact France Rénov’ : 0 808 800 700.
L’aide CEE
Enfin, notez que vous êtes concerné par l’aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans. Il peut s’agir de votre résidence principale : Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.