Pizza Hut présente ses excuses pour une pub détournant la grève de la faim d’un détenu palestinien
Pizza Hut International vient de présenter ses excuses auprès que sa branche israélienne a détourné la grève de la faim d'un détenu palestinien pour faire sa publicité.
Toute publicité est-elle vraiment bonne à prendre ? L’enseigne Pizza Hut doit vraisemblablement être en train de se poser la question après l’initiative de sa branche israélienne pour promouvoir la franchise. Pizza Hut Israël s’est ainsi servie de l’image d’un détenu palestinien dans le but apparent de s’attirer de nouveaux clients.
Le prisonnier en question, nous indique LCI, se nomme Marwan Barghouthi. Il est actuellement détenu pour avoir été impliqué dans les attentats meurtriers de la seconde Intifada de 2000 à 2005. Le 17 avril dernier, Marwan débutait une grève de la faim, et des images diffusées dimanche par les autorités israéliennes d’avoir semé le doute en ayant ainsi montré le prisonnier en train de manger durant sa grève. Il est toutefois reproché aux auteurs des deux vidéos montrées d’avoir eu recours à des trucages pour écorner l’image du détenu.
Pizza Hut Israël créé la polémique avec une pub Facebook
Malgré tout, Pizza Hut Israël a repris ces images dans la conception d’une publication publicitaire postée sur le réseau social Facebook. Dans un montage évident, on voit une boîte de pizza sur le sol de la cellule de Marwan Barghouthi, avec l’invitation suivante : « Barghouthi, si tu dois arrêter ta grève, pourquoi ne pas le faire avec une pizza ? »
«Μπαργούτι, αν είναι να σπάσεις την απεργία, γιατί όχι με μια πίτσα;»
Διαφήμιση Pizza Hut, Ισραήλ pic.twitter.com/eK9zeNGNIg— Τζίο_ (@tou_diaolou) May 10, 2017
Des internautes appellent au boycott de la marque
De nombreux internautes ont relayé la publication, depuis supprimée de la page Facebook de Pizza Hut Israël, et certains d’eux eux d’avoir appelé au boycott de la marque. Mardi soir, Pizza Hut International a réagi sur Facebook à la polémique :
« Pizza Hut International présente ses excuses pour toute offense causée par une récente publication sur la page Facebook de Pizza Hut Israël. Elle était complètement inappropriée et ne reflète pas les valeurs de notre marque. Le franchisé local dans le pays l’a immédiatement retirée et nos relations avec l’agence qui l’avait postée a pris fin, et nous regrettons vraiment toute blessure qu’elle a pu causer. » Reste à voir si ces mots seront entendus par tous les déçus de l’enseigne sur le sujet.