Piqûres sauvages lors d’événements festifs : Voici comment réagir
Avec près de 900 plaintes déposées dans toute la France pour des piqûres sauvages, aucune trace de GHB n'a été détectée, malgré les nombreux effets secondaires ressentis par les victimes.
Faites un dépôt de plainte
Festivals, discothèques, bars ou encore concerts, ces dernières semaines les médias mettent en avant de nombreux cas de ‘piqûres sauvages‘. La Direction de la police nationale fait état de près de 900 plaintes déposées dans toute la France. A ce jour, aucune des analyses réalisées n’a mis au jour la présence de GHB, précise la DGPN (Direction de la police nationale) dans les colonnes du Figaro.
Les victimes ne voient pas leur agresseur
La DGPN a publié une note de synthèse qui précise que les marques de piqûres se situent sur ‘les bras’, ‘les fesses’, ‘le dos’. Dans la majorité des cas, les victimes n’ont pas réussi à voir leurs agresseurs. Souvent, les personnes piquées remarquent des ‘marques de bleus’. La piqure entraîne soit des effets immédiats ou retardés avec des maux de tête ou des bouffées de chaleur. Des victimes ont eu des vertiges et pour certaines d’entre elles des pertes de connaissance.
Des pertes de connaissance
Si vous êtes victimes d’une agression à la piqûre prévenez tout d’abord vos proches et les personnes présentes autour de vous au cas où vous perdriez votre lucidité. Si votre état ne nécessite pas une prise en charge médicale immédiate, allez déposer plainte au commissariat ou en gendarmerie. Lors du dépôt de plainte, vous effectuerez des prélèvements toxicologiques. Il est nécessaire de faire cet examen au plus vite, certaines substances disparaissant très vite comme le GHB qui disparaît au bout de six à huit heures dans le sang. Nous vous conseillons également de prévenir la direction du lieu où a eu lieu l’agression afin qu’il garde une vigilance extrême.
Contactez éventuellement « Drogue Info Service » au 0 800 23 13 13.
#Vigilance 💉 | En soirée et dans les lieux festifs, restez vigilants face au risque de piqûres sauvages. Si vous pensez en être victime, déposez plainte dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie. pic.twitter.com/XDOYMGaNWF
— Ministère de l'Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) April 28, 2022