Le pilule augmenterait le risque de cancer du sein de 20%
Selon une équipe de scientifiques danois, le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’utilisation de la contraception hormonale.
Cette nouvelle étude va-t-elle faire baisser le taux d’utilisation de la pilule contraceptive chez les femmes françaises ? En effet, alors qu’elle est le moyen de contraception le plus utilisée en France, la contraception hormonale suscite de plus en plus d’interrogation.
Les chercheurs de l’Université de Copenhague et d’Aberdeen ont en effet détecté un lien entre l’augmentation du nombre de cancers du sein et l’utilisation d’une contraception hormonale.
20 % de risques en plus
Pour les besoins de leurs recherches dont les résultats ont été publiés dans le New england journal of medicine, les scientifiques se sont penchés sur les cas de 1,8 million de femmes danoises de 15 à 49 ans n’ayant encore jamais eu de cancers ni reçu de traitement contre l’infertilité. Les chercheurs ont également écarté d’autres facteurs de risque comme le tabagisme ou les antécédents familiaux. Dans cette cohorte, 11 517 femmes ont été touchées par un cancer du sein.
Le résultat est sans appel puisque les femmes qui utilisent une contraception hormonale ont 20 % de risques en plus de développer un cancer du sein que les autres.
Le risque s’accroît sur la durée
Selon les chercheurs, si ce risque accru intervient dès la première année de l’emploi de cette contraception, il augmente avec le temps. Ainsi, dès la première année, le risque de développer un cancer du sein augmente de 10 % chez les femmes sujettes à la contraception hormonale et il passe à 40 % si cette même contraception a été utilisée sur plus de 10 ans.
Aussi, les scientifiques ont relevé que le risque diminuait à nouveau dès l’arrêt de la contraception.