Petit Journal : Yann Barthès tacle TF1 et son reportage sur François Hollande
Lors du Petit Journal, Yann Barthès est revenu sur l’histoire des huées de François Hollande. Le présentateur tacle ainsi TF1.
Le Petit Journal diffusait hier soir un reportage piloté par Yann Barthès. Ce dernier décryptait l’arrivée de François Hollande à Oyonnax. Lors du 11 novembre 2013, le Président de la République a procédé à quelques commémorations notamment à Paris. Toutefois les sifflets ont été nombreux lorsqu’il est passé sur les Champs Élysées. Au cours de la journée, il assistait à une reconstitution à Oyonnax et une nouvelle fois François Hollande a été hué. TF1 diffusait donc son arrivée et comme le précise Yann Barthès du Petit Journal il n’y avait ce jour qu’une seule caméra et donc qu’une seule vidéo.
Le Petit Journal tacle TF1
Yann Barthès propose dans un premier temps la vidéo originale de François Hollande. Les huées sont entendues avant que la porte de sa voiture s’ouvre. Le Petit Journal dévoile ensuite le reportage diffusé sur TF1 lors du Journal Télévisé. Le présentateur constate que les huées entendues avant l’ouverture de la porte se retrouvent sur la chaîne télévisée au moment où François Hollande sort de son véhicule. Yann Barthès estime ainsi que le reportage de TF1 est un peu plus piquant, mais il ne reflète pas la vérité puisque le Président de la République est sorti sous les applaudissements du public.
TF1 diffuse un communiqué de presse
Sur Twitter, il n’y a eu aucune réaction de la part de la chaîne qui a toutefois diffusé un communiqué relayé par plusieurs sites, dont Morandini. La directrice de l’information de TF1, Catherine Nayl a souhaité revenir sur les constatations de Yann Barthès du Petit Journal. Elle révèle que « le son d’origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement. C’est une erreur regrettable, mais en aucun cas il n’y a eu d’ajout de son ni de volonté de déformation de la réalité ». Le Petit Journal n’a pas été le seul à découvrir cette séquence puisque TPMP a également diffusé la séquence.