Persuadé que la Terre est plate, un Californien veut s’envoler dans sa fusée artisanale pour le prouver
Pour Mike Hughes, elle n'est pas seulement plate, mais entourée d'un mur de glace.
Bienvenue chez le conspirationniste qui fait le plus parler de lui ces derniers jours. Faisant fi de ce qui est prouvé depuis des siècles, Mike Hughes est convaincu que la Terre est plate.
À 61 ans, il compte s’envoler à bord d’une fusée qu’il a lui-même construite, à 550 mètres d’altitude dans le ciel de Californie pour le démontrer. Photographies à l’appui.
Une première tentative en 2014
« Un disque, entouré d’un mur de glace ». Voici comment il perçoit la forme de notre Terre. Un peu comme si une crêpe était restée trop longtemps dans un congélateur défectueux.
En 2014 déjà, et comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, le Californien surnommé « Mad Mike » avait déjà volé à bord d’une fusée artisanale à vapeur; mais l’engin avait rapidement explosé et il avait dû la vie sauve à ses parachutes.
https://youtu.be/4jU_forLM_s
« Je ne crois pas la science »
20.000 dollars et des matériaux majoritairement issus de la récupération auront été nécessaires pour bâtir la fusée qui devrait s’envoler samedi depuis le désert de Mojave.
À l’agence Associated Press, il a répété ce qui le motive à prendre des photos depuis le ciel pour « mettre fin à l’idée que la Terre est ronde comme une balle ». Pour lui, la Nasa est dirigée par des « francs-maçons partisans de l’idée d’une planète ronde ».
A-t-il conscience du danger ? « Je ne crois pas la science, je connais l’aérodynamique, la dynamique des fluides et la façon dont les choses évoluent dans l’air. Mais ce n’est pas de la science, c’est juste une formule ». Et il conclut : « Personne ne s’en sortira vivant de toute façon. J’aime faire des choses extraordinaires que personne d’autre ne pourrait faire, et personne dans l’histoire de l’humanité n’a conçu, construit et piloté sa propre fusée ».