Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Sondage
  • Pouvoir d'achat
  • Albi
  • Hôpital
  • Tarn

Pérou : découverte des restes d’un ancêtre des baleines, qui avait quatre pattes

Sciences > Animaux > Pérou
Par Jérôme,  publié le 5 avril 2019 à 11h05.

Cet ancêtre amphibie complète les connaissances sur la transition de ces mammifères de la terre ferme aux mers.

Sur les côtes du Pérou, à 250 km au sud de la capitale Lima, des paléontologues ont donc mis au jour le fossile bien conservé d’un ancêtre des cétacés.

Décrit dans une étude relayée par la revue Current Biology, il date de près de 43 millions d’années et complète le tableau de l’évolution de ces espèces.

Des dents, une queue de loutre

Pour les scientifiques, cet animal était capable de marcher et de nager. Olivier Lambert, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, précise qu’il mesurait 4 mètres de long et qu’“Une partie des vertèbres de la queue montrait de bonnes similitudes avec celles de mammifères semi-aquatiques actuels comme les loutres”.

“On aurait donc un animal qui aurait commencé à utiliser de plus en plus la queue pour la nage, ce qui le différencie de formes plus anciennes d’Inde et du Pakistan”, ajoute-t-il.

Et les chercheurs ont émis une hypothèse : si cette baleine pouvait nager aussi bien qu’une loutre, elle a potentiellement pu traverser l’Atlantique entre la côte ouest de l’Afrique et l’Amérique du Sud. Les continents n’étaient alors distant que de 1.300 km .

Le Récap
  • Des dents, une queue de loutre
En savoir plus
  • Tiques : où en trouve-t-on le plus en France ?
  • Journée mondiale de l’environnement : un oiseau sur trois n’existe plus en campagne
  • Des mygales vivent-elles en France ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -