Pernod Ricard suspens ses exportations de vodka Absolut vers la Russie

Vodka Absolut. Image d'illustration.Engin_Akyurt / Pixabay
Le groupe Pernod Ricard a annoncé la suspension totale de ses exportions de vodka Absolut en direction de la Russie.
Par voie de communiqué, le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé la suspension complète de ses exportions de vodka Absolut vers la Russie. Une décision intervenant après la publication, la semaine passée dans plusieurs médias locaux, d’une information émanant d’un porte-parole de Pernod Richard et disant qu’Absolut “fournissait des produits dans une quantité permettant de soutenir les employés locaux et d’assurer la viabilité économique des entités locales”.
Après avoir ralenti ses exportions d’Absolut vers Moscou, Pernod Ricard les suspend totalement
Comme rappelé par Boursorama, Pernod Ricard avait déjà mis un frein à ses exportations d’Absolute en direction de Moscou, en raison du contexte de guerre en Ukraine. Des critiques avaient été émises en Suède, où la vodka est fabriquée, suite aux rapports prêtant au groupe un maintien notable de son activité en Russie.
Pour ne pas “exposer” “employés” et “partenaires” “à des critiques massives”
Pernod Ricard a donc fait savoir qu’il suspendait totalement ses exportations d’Absolut vers la Russie, invoquant une “obligation de diligence envers nos employés et nos partenaires”. “Nous ne pouvons pas les exposer à des critiques massives sous toutes leurs formes”, a-t-il été ajouté. “C’est pourquoi The Absolut Company a décidé de cesser d’exporter sa marque en Russie”.
Quelque 3% des ventes du groupe étaient réalisées en Russie
Avant l’entrée en guerre de la Russie l’année dernière, Pernod Ricard y réalisait environ 3% de ses ventes. En mettant au ralenti son offre sur ce sol dans le cadre d’une “faillite intentionnelle”, le groupe a pu éviter à son équipe locale d’être accusée de responsabilité pénale.
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires