Pénurie de maisons et d’appartements : les étrangers ne peuvent plus acheter de logement au Canada

Acheter à crédit.Pixabay
Les étrangers sont interdits d’achats immobiliers jusqu’en 2025 mais des exceptions sont prévues.
Promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau et afin de répondre à la pénurie de logements dans le pays, il n’est plus possible à ce jour et jusqu’en 2025 d’acquérir un bien immobilier au Canada.
Lors de sa campagne électorale de 2021, le parti libéral de Justin Trudeau regrettait la hausse des prix de l’immobilier née des investisseurs étrangers qui faisaient tirer les prix vers le haut au détriment le plus souvent des Canadiens dont l’accès à la propriété devenait plus compliqué.
“Nous interdirons pendant deux ans aux investisseurs étrangers d’acheter des propriétés résidentielles non récréatives au Canada, à moins qu’il soit confirmé que l’achat constitue un prélude à un emploi ou une immigration au Canada au cours des deux années qui suivent“…
Une promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau
Cette mesure a été mise en place pour lutter contre la pénurie de maisons et d’appartements. Actuellement, les étrangers représentent 5% des propriétaires de logements dans le pays.
Les étrangers représentent 5% des propriétaires de logements au Canada
Toutefois des exceptions existent pour les réfugiés ou les résidents permanents. Cette nouvelle loi ne s’applique qu’aux résidences en ville et pas aux structures touristiques, comme les chalets d’été. Le ministre du Logement, Ahmed Hussain, a déclaré dans un communiqué que le logement ne doit pas être une ‘marchandise’ et que l’interdiction garantit que les maisons appartiennent aux Canadiens.
Des exceptions existent
Avant que l’interdiction d’acheter n’entre en vigueur, le marché immobilier canadien a ralenti sous l’influence de la décision de la banque centrale de relever les taux d’intérêt pour freiner l’inflation. La baisse des prix moyen d’une maison a chuté en quelques mois.