Pays-Bas : la vitesse maximale sur les autoroutes bientôt réduite à 100 km/h
La mesure annoncée par le gouvernement s'inscrit dans un plan d'action visant à lutter contre les émissions de gaz polluants.
À ce jour, les usagers des autoroutes néerlandaises peuvent rouler jusqu’à 130 km/h au maximum. Mais à partir du courant de l’année prochaine, cette vitesse sera abaissée à 100 km/h sauf entre 19h et 6h. À l’échelle européenne, seul Chypre applique une limitation aussi stricte. L’annonce de cette mesure intervient après de longs mois de discussions sur les moyens à engager pour limiter les émissions polluantes.
Une mesure “pourrie”
D’autres mesures de ce “Plan Climat” ont été présentées ce jour, comme celles concernant le logement, l’élevage animal intensif, ou encore la protection des ressources naturelles. Mais comme l’indique le correspondant à Bruxelles du quotidien Le Monde, c’est “le projet de réduction de la vitesse qui a focalisé l’attention”.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, à la tête d’une coalition fragile composée de quatre partis divisée sur cette question, a indiqué en conférence de presse que “Personne ne trouve ça chouette”, et que la mesure est “pourrie”. Cependant, il admet qu’elle est nécessaire “pour éviter une paralysie des Pays-Bas”.
La colère des agriculteurs
Depuis le mois de mai et l’ordonnance d’un tribunal statuant que la politique gouvernementale actuelle ne respectait pas les règles de l’Union européenne en matière de réduction d’azote, les projets de construction de routes et d’aéroports dans le pays avaient en effet été suspendus.
En outre, dans la visée de la réduction de ces émissions, le plan inclut des modifications dans les méthodes de travail de l’agriculture. Des milliers de professionnels de ce secteur ont vivement réagi, manifestant à de nombreuses reprises en investissant les routes au volant de leur tracteur. Occasionnant même l’un des plus gros embouteillages qu’a connu le pays.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues