Patrimoine des ministres : Le document a été rendu public
Le patrimoine des ministres est désormais connu. Les Français ont ainsi l’occasion de découvrir l’ensemble des biens des hommes politiques du gouvernement.
C’est aux alentours de 18 heures que le site Internet Déclarations Patrimoine Gouvernement a été ouvert. Les internautes ont donc l’opportunité de découvrir les biens immobiliers, les véhicules, les bijoux… Les déclarations d’impôts ne sont pas présentes. En cliquant sur chacun des ministres ou des délégués, le patrimoine se révèle sous la forme d’un fichier PDF.
Déclarations parfois détaillées
Jean-Marc Ayrault détient par exemple une maison individuelle à Nantes de 650 000 euros. Une autre à Sarzeau de 540 000 euros ainsi qu’un garage de 20 000 euros. Jean-Marc Ayrault possède également des assurances de vie de plus de 30 000 et 64 000 euros. Celles de sa femme sont également dévoilées comme les comptes bancaires. Après avoir consulté, l’actif, certains ministres possèdent du passif. Laurent Fabius obtient également un patrimoine assez conséquent estimé à plus de 6 millions d’euros.
Le patrimoine des ministres et délégués est donc consultable et certains ont fait preuve d’une réelle précision dans les déclarations. Par exemple, Christiane Taubira a déclaré posséder trois vélos, dont un d’une valeur de 200 euros. Cette initiative doit permettre au gouvernement d’apaiser les tensions qui sont nées depuis l’affaire Cahuzac.