Passer le mur du son sans bruit ? La Nasa veut y parvenir
L'agence spatiale américaine a signé un contrat de 247 millions de dollars avec Lockheed Martin pour ce supersonique silencieux.
Dès 2022, un avion pourrait franchir le mur du son sans le très caractéristique et bruyant BOUM qui l’accompagne. À cette fin, la Nasa a confié la conception et le test de cet appareil, via un contrat de 247 millions de dollars, au constructeur américain Lockheed Martin.
Un mur du son à 75 décibels
Grâce à la technique appelée Quiet Supersonic, ce mur pourrait être franchi en occasionnant le “bruit d’une porte de voiture qui claque”. Le tout, à près de 17.000 mètres d’altitude et à 1.560 km/h.
Dans le détail, l’avion présente un design très fin, avec deux ailes porteuses à angle très aigu et deux petites ailettes sont visibles devant le cockpit.
Des tests au-dessus de zones habitées
En 2022, si tout se passe bien, les premiers tests seront opérés au-dessus de quelques villes des Etats-Unis. Le but étant de collecter le ressenti de leurs habitants.
Et si tout cela est concluant, ce nouvel X-Plane pourrait relancer l’aviation supersonique commerciale, en sommeil depuis la mise à la retraite du Concorde il y a 15 ans de cela. Et la durée de la traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest pourrait être réduite par deux.