Partis pour du woofing, deux étudiants bretons emprisonnés aux États-Unis
Les deux jeunes ont été considérés comme des travailleurs dissimulés.
Ils voulaient découvrir la vie au ranch et les grands espaces, ils n’auront vu des États-Unis que les bureaux de la police du Homeland Security et la prison.
Deux étudiants bretons ont en effet été traités comme des criminels alors qu’ils venaient aux États-Unis pour y faire du « woofing », une façon de découvrir un pays en étant hébergé gratuitement dans une ferme en y travaillant gratuitement en retour.
Considérés comme travailleurs dissimulés
Les faits se sont déroulés le 28 juin dernier selon nos confrères de Ouest-France. Olivane et Evan débarquent à l’aéroport de Philadelphie gonflés à bloc par l’aventure qui les attend. Lorsqu’ils passent devant les services du Homeland Security, les agents sont très vite soupçonneux, notamment car le couple va rester 2 mois au même endroit.
L’argument du woofing ne fera pas mouche, car les agents indiquent alors aux deux jeunes gens que cette pratique était considérée comme du travail dissimulé. Ce sera le début du calvaire pour les deux jeunes gens.
Une seringue avec un produit inconnu
Dans la foulée, les deux Français seront menottés et transportés dans une prison où ils resteront enfermés 12 heures. Une prison dans laquelle ils se verront injecter un produit dont ils ne connaissent pas la nature à l’aide d’une seringue.
Après ces 12 heures d’enfermement pendant lesquelles leurs familles en France se sont fait un sang d’encre, les deux étudiants sont reconduits à l’aéroport et renvoyés à Paris. Les deux touristes, déçus et choqués par cette mésaventure, vont désormais se rapprocher du Quai d’Orsay et du consulat de France à Washington pour tenter d’obtenir des explications. Ils vont également consulter un médecin pour déterminer la nature du produit qui leur a été injecté.