Paris : profitant des vacances de Noël, des cambrioleurs s’emparent de 800.000 euros
Chaque année, c'est la "tradition' dans les beaux quartiers de Paris : les cambrioleurs profitent des vacances de Noël et de l'absence de nombreux habitants des quartiers chics pour "faire leurs courses".
Si la neige ne tombe plus systématiquement lors des fêtes de Noël, la tradition des cambriolages dans les quartiers chics de Paris reste bien ancrée ! Des bandes de cambrioleurs profitent en effet chaque année du départ en vacances pour effectuer une véritable razzia dans les beaux appartements de la capitale. Cette année a été particulièrement lucrative puisque l’équivalent de plus de 800 000 euros d’objets de valeur a d’ores et déjà été dérobé en quelques cambriolages seulement !
Bijoux, cash, objets d’art
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient les premiers résultats de cette campagne hivernale de cambriolages. Les 2e, 15e et 16e arrondissements de Paris ont été particulièrement ciblés cette année et au moins 6 cambriolages très lucratifs ont été recensés ces derniers jours.
Dans le 15e arrondissement par exemple, trois appartements du même immeuble de l’avenue de Suffren ont été cambriolés dans la nuit du 27 au 28 décembre. Les cambrioleurs ont déjoué les systèmes d’alarme pour faire main basse sur une montre estimée à 10 000 euros, des bijoux estimés à plus de 500 000 euros ou encore 5000 euros d’argent liquide.
Trois individus interpellés
Dans un autre immeuble, un homme qui revenait d’une fête de Noël a remarqué que plusieurs montres de luxe lui avaient été dérobées pour un butin estimé à 200 000 euros. Dans un quartier du 15e arrondissement, la vigilance des habitants des quartiers a permis l’interpellation de trois cambrioleurs présumés âgés de 18 à 19 ans à quelques encablures d’un cambriolage.
Appel à la vigilance
Les autorités, qui rappellent que le risque de cambriolage augmente de 18 % pendant les fêtes de Noël, en appellent à la vigilance de chacun. Si vous devez vous absenter de votre domicile, n’hésitez pas à prévenir vos voisins et à faire appel au service « Tranquillité vacances » qui permet de signaler votre départ à la Police.