Paris : les trottinettes en libre-service bridées à 10km/h dans 662 secteurs
Grâce au système GPS des trottinettes, leur vitesse sera automatiquement abaissée lorsqu'elles entreront dans certaines zones.
Après les 30 km/h en voiture, c’est le passage au 10 km/h pour les trottinettes ! Après plusieurs semaines d’expérimentations de cette mesure, la vitesse des trottinettes en libre-service de plusieurs opérateurs sera bridée dans près de 700 secteurs de la capitale. Les « pilotes » n’auront rien à faire, car tout sera automatisé.
662 zones à risques identifiées
La primeur de l’information a été réservée au Journal du Dimanche. Les réflexions sur la limitation de la vitesse des trottinettes avaient été lancées en juin dernier après l’accident mortel impliquant l’utilisateur d’un de ses engins en libre-service et une piétonne qui avait perdu la vie après avoir été percutée de plein fouet. David Belliard, adjoint en charge des transports à Paris, avait alors convoqué les trois principaux opérateurs (Lime, Dott et Tier) pour leur demander des propositions pour limiter le danger lié aux trottinettes électriques sous peine de suppression totale de ce service.
Suite à de nombreux accidents, dont un accident mortel, j’ai demandé aux opérateurs de trottinettes en location courte durée de renforcer la sécurité. Ils font une première proposition, c'est un premier pas. Mais le compte n’y est pas encore. Le travail doit continuer. https://t.co/w1jxfJlAqr
— David Belliard (@David_Belliard) November 14, 2021
Le 28 juin, une expérimentation de limitation automatique de la vitesse des trottinettes électriques dans certains secteurs avait été lancée. Elle permettait aux opérateurs de configurer la géolocalisation des appareils pour que leur vitesse soit automatiquement limitée dans ces secteurs à risques. Une expérimentation qui semble avoir été couronnée de succès, car à partir de ce 15 novembre, ce sont 662 zones de Paris qui sont concernées par cette limitation de vitesse automatisée.
La chasse aux trottinettes
Ces zones sont choisies en fonction de la densité de piétons qui s’y trouvent et notamment à proximité des parcs et jardins, des écoles, des parvis de mairies et des lieux de culte, ou encore dans les rues piétonnes et très commerçantes. Des zones identifiées dans les applications des opérateurs. La mairie précise également que ces limitations automatiques ne concernent pas les trottinettes personnelles.
Cette mesure en suit d’autres prises il y a quelques mois suite à l’afflux de trottinettes dans les rues de Paris. La vitesse de ces engins avait été bridée à 20 km/h et leur stationnement interdit sur les trottoirs dès l’été 2019. Le gouvernement de son côté avait décidé de brider les trottinettes à 25 km/h tout en les forçant à utiliser les pistes cyclables et non les voies de circulation ou les trottoirs.