Paris : dans l’Eurostar, il menace avec des ciseaux des policiers venus l’interpeller
Lundi dans un Eurostar arrivé en Gare du Nord, un passager qui manifestait un étrange comportement a été interpellé après avoir menacé de "planter" des policiers.
Ces faits se sont déroulés lundi à Paris. Le Parisien relate qu’une hôtesse d’Eurostar qui voyageait à titre privé a sollicité les autorités à l’arrivée du train en Gare du Nord. Des policiers de l’unité de contrôles transfrontaliers appartenant à la Brigade des chemins de fer (BCF), de retour d’une mission à Londres, ont ainsi été alertés de la présence d’un voyageur suspect. L’hôtesse se trouvait avec cet individu durant le trajet. Elle avait observé qu’il parlait très fort au téléphone et qu’il faisait savoir autour de lui qu’il allait tirer le signal d’alarme du train. Il se serait même mis à suivre des passagers sans que l’on sache pourquoi.
Le train évacué, il menace de « planter » les policiers
La patrouille de police est montée à bord de la voiture correspondante. Le suspect a pris la fuite à la vue des forces de l’ordre. Ces dernières ont demandé au chef de convoi de fermer les issues, et les passagers d’avoir été évacués afin de permettre d’appréhender l’individu avec le moins de difficultés possible. Celui-ci a alors sorti une paire de ciseaux d’une quinzaine de centimètres, s’est dit journaliste et avoir des relations.
Le journaliste hospitalisé d’office
L’homme s’est ensuite mis à menacer les policiers de les « planter », considérant par ailleurs qu’ils n’étaient pas ce qu’ils prétendaient être. Après que les fonctionnaires ont mis en joue leur suspect, le policier en contact direct avec lui a rangé son arme en constatant un mental perturbé. L’individu a été bloqué dans la voiture-bar et les policiers ont bénéficié du renfort de l’unité d’appui opérationnelle (UAO). Maîtrisé, le forcené a été hospitalisé d’office à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Des vérifications ont révélé qu’il était bien journaliste.