“Papy fait de la résistance” : Rami la milice
Ce soir, France 2 diffuse "Papy fait de la résistance", une comédie de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot dans les rôles principaux.
À la base, Papy fait de la résistance est une pièce de théâtre écrite en 1981 par Christian Clavier et Martin Lamotte. C’est Christian Fechner qui, en tant que spectateur convaincu, décide d’adapter l’œuvre en long-métrage deux ans plus tard. Jean-Marie Poiré, le réalisateur, avait fait le pari d’un casting quasiment composé de visages connus du grand public.
Nous sommes en 1943 et la France est alors sous l’Occupation. Les Bourdelle sont une famille de musiciens qui, du jour au lendemain, voient leur hôtel investi par les Allemands. Ces derniers réquisitionnent ainsi les lieux pour y loger le général Herman Spontz (Roland Giraud), un chef SS. Relégués à la cave, les Bourdelle tentent tant bien que mal de chasser les envahisseurs.
“Papy fait de la résistance” : de Funès devait jouer le demi-frère d’Hitler
La bande-annonce le dit elle-même, Papy fait de la résistance est “le film qui a coûté plus cher que le débarquement” (30 millions de francs). Étaient ainsi présents à l’image Christian Clavier, Michel Galabru, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Jacqueline Maillan ou encore Jacques Villeret, et l’énumération s’arrêtera là davantage par souci de lisibilité que par indécence pour le reste du casting. Lequel était au passage parvenu à réunir deux générations de comédiens.
On ajoutera cependant que Louis de Funès devait également être de l’aventure. Le rôle de Reichsminister Ludwig von Apfelstrudel, demi-frère d’Adolf Hitler, lui avait ainsi été proposé, et le comédien l’avait accepté. Son décès début 1983 amènera l’équipe du film à attribuer le personnage à Jacques Villeret, et Papy fait de la résistance d’avoir été dédié à Louis de Funès. Avec plus de quatre millions de spectateurs réunis dans les salles, Papy fait de la résistance a signé la septième meilleure performance de 1983, entre Flashdance et Tootsie.
La bande-annonce de “Papy fait de la résistance”
Papy fait de la résistance sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”