Oxford : un enseignant accusé accusé d’avoir vendu des papyrus bibliques illégalement
Une enquête interne a été ouverte par la prestigieuse université anglaise. Les documents bibliques étaient vendus sans autorisation à des magasins d'art situés aux États-Unis.
Le professeur Dirk Obbink, papyrologue émérite, est accusé par sa hiérarchie de revente, sans autorisation, de papyrus bibliques. L’université d’Oxford au sein de laquelle il enseigne a ouvert une enquête interne relative à une dizaine de textes anciens bibliques de la collection Oxyrhynchus, regroupant des documents du IIIe siècle avant Jésus-Christ au VIIe siècle.
Les précieux textes restitués
Les documents, qui appartiennent à la Société d’Exploration de l’Égypte (EES), sont conservés à l’université d’Oxford dans le centre-sud de l’Angleterre. À l’AFP, l’un de ses porte-paroles a indiqué qu’elle travaillait avec l’ESS « au sujet des accusations concernant des papyrus de la collection Oxyrhynchus […] L’Université conduit sa propre enquête interne pour essayer d’établir les faits ». Pour sa part, l’ESS déclare avoir été aidée par le musée de la Bible à Washington, et qui détient les documents à ce jour. La direction a affirmé les avoir obtenus après que le professeur Dirk Obbink les a vendus à la chaîne américaine de magasins d’art et d’artisanat nommée Hobby Lobby. Et le musée a accepté de les rendre.
Quant aux poursuites à l’encontre de l’enseignant, l’ESS indique que les « questions juridiques découlant de ces conclusions » étaient présentement étudiées « par toutes les institutions concernées ».