Oscars 2015 : “Mommy” et “Saint Laurent” ne seront pas de la partie
"Mommy et "Saint Laurent" n'ont pas été retenus pour figurer dans la liste des films étrangers qui concourront lors des Oscars 2015.
Aucune production française ne sera saluée lors de la prochaine cérémonie des Oscars, et pour cause : sur les neuf films en piste pour décrocher l’Oscar du meilleur film étranger, pas un seul n’est issu de l’Hexagone. Ce sont nos confrères de Paris Match qui rapportent l’information, en précisant l’identité de quelques recalés.
On pouvait par exemple penser que le Saint Laurent de Bertrand Bonello, où le célèbre couturier est interprété par Gaspard Ulliel, ferait partie de la liste des élus. Il s’agissait d’ailleurs visiblement du choix privilégié par la Commission réunie pour sélectionner le film français à présenter dans la catégorie “meilleur film étranger” des Oscars 2015.
Oscars 2015 : un goût amer dans l’Hexagone
Il n’en sera finalement rien, et cette non sélection n’apparaît pas si étonnante que cela si l’on se rappelle de l’accueil international mitigé reçu par Saint Laurent lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes en date. Paris Match ajoute que le genre du film (biopic) l’a probablement desservi au moment des délibérations.
Saint Laurent, trop historique ?
Autre film non retenu, et qui nous vient cette fois-ci du Canada, Mommy de Xavier Nolan, alors que celui-ci avait obtenu le prix du jury du Festival de Cannes de cette année. Voici les neuf films pour lesquels on appellera à voter afin d’élire le meilleur film étranger des Oscars 2015. La 87ème cérémonie de l’évènement aura lieu le 22 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.
- Les Nouveaux monstres, Damián Szifrón (Argentine)
- Tangerines, Zaza Urushadze (Estonie)
- Corn Island, George Ovashvili (Géorgie)
- Timbuktu, Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
- Accused, Paula van der Oest (Pays-Bas)
- Ida, Pawel Pawlikowski (Pologne)
- Leviathan, Andrey Zvyagintsev (Russie)
- Force Majeure, Ruben Östlund (Suède)
- The Liberator, Alberto Arvelo (Venezuela)