Organisées dans le cadre du suivi de grossesse, l’entretien prénatal précoce a pour but de mieux préparer la grossesse et l’accouchement

Des parents heureuxPixabay
Passer une grossesse sereine, tel est l'ambition de l'entretien prénatal précoce qui est un rendez-vous obligatoire.
Un rendez-vous qui peut être réalisé individuellement ou en couple
L’EPP (entretien prénatal précoce) est obligatoire et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il est proposé aux parents à partir du quatrième mois de grossesse mais il peut être effectué avant puisque, le plus tôt, est le mieux. Notons que ce rendez-vous peut être réalisé individuellement ou en couple.
Durant un peu moins d’une heure (45′ en principe), le praticien aura pour objectif de répondre aux différentes interrogations que le couple pourrait se poser durant la grossesse et à l’accouchement.
Pris en charge à 100% par l’Assurance maladie
L’entretien prénatal précoce peut être réalisé par un médecin généraliste, une sage-femme de la maternité, un gynécologue (une) gynécologue ou en PMI (Protection maternelle et infantile). Il va permettre de dépister une situation de vulnérabilité et assurer un suivi de qualité de la maman et de son bébé.
L’entretien postnatal précoce n’est pris en charge qu’à 70 % par l’Assurance maladie
L’entretien prénatal précoce est désormais complété par l’entretien postnatal précoce (EPNP) qui est devenu obligatoire depuis juillet 2022. Il est effectué par un médecin ou une sage-femme entre la 4e et la 8e semaine qui suit l’accouchement. Le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement. 78 % des parents avouent n’avoir jamais entendu parler de la dépression post-partum lors des rendez-vous médicaux. Attention, l’entretien postnatal précoce n’est pris en charge qu’à 70 % par l’Assurance maladie.