Orange : une large panne téléphone et Internet pour de nombreux clients
Mardi après-midi, de nombreux clients d'Orange ont connu des perturbations au niveau des réceptions téléphoniques et Internet. Le fournisseur assure d'un retour à la normale observé dans la soirée.
La journée de mardi a vu plusieurs milliers de personnes habitant en France déconnectées du monde. Ces personnes sont des clients du fournisseur de télécommunications Orange, dont les services Internet et de téléphonie (fixe et mobile) ont ainsi connu de sévères perturbations, rapporte le site Tom’s Guide.
Panne générale chez Orange : des clients directement concernés à Paris, Lyon et Marseille
Il semble que ce soit en début d’après-midi que la panne a commencé à être constatée chez un certain nombre de clients Orange. Des victimes particulièrement localisées dans les villes de Paris, Lyon et Marseille. Apparente coïncidence, la veille, ce sont des utilisateurs de Free qui étaient lésés.
Une infrastructure qui aurait été touchée
La panne générale de mardi résulterait d’un problème technique survenu au niveau de l’infrastructure d’Orange. En fin d’après-midi, le compte Twitter Orange France signalait un rétablissement partiel de ses services : « Les appels via le réseau mobile d’Orange en France sont actuellement perturbés. Les services internet sur mobile sont fonctionnels. En cas de dysfonctionnements, nous demandons à nos clients de réitérer leurs appels. »
Retour à la normale : depuis 20h30, tous les services d’Orange sont de nouveau fonctionnels. Le réseau d’Orange reste sous vigilance durant les prochaines heures. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée
— Orange France (@Orange_France) May 30, 2023
Un retour à la normale constaté dans la soirée
Il a finalement fallu attendre moins d’une journée pour voir une résolution a priori totale du problème, comme l’a indiqué Orange par la suite sur le réseau social bleu : « Retour à la normale : depuis 20h30, tous les services d’Orange sont de nouveau fonctionnels. Le réseau d’Orange reste sous vigilance durant les prochaines heures. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée ». Étant donné qu’aucun autre incident n’a depuis été communiqué par le fournisseur, on peut estimer que cette sensible panne est désormais du passé.