Optique : un décret pour (enfin) des lunettes moins chères ?
Le gouvernement travaille sur un nouveau décret pour limiter le remboursement des lunettes et baisser les prix du marché.
La nouvelle avait fait grand bruit à la fin du mois de mars : le gouvernement envisageait de passer un décret pour abaisser le plafond de remboursement des lunettes. L’objectif de ce décret était de faire baisser les prix du marché de l’optique en France, un des plus élevés d’Europe.
A LIRE – Lunettes : bientôt un plafond du remboursement par les mutuelles
Le journal Les Echos révèle aujourd’hui que le gouvernement prévoit une nouvelle version de ce texte, plus souple. A partir du 1er janvier 2015, le remboursement sera limité à 450 euros (verres et montures) pour les corrections simples. Ce plafond atteindra 300 euros d’ici à 2018. Pour les corrections plus complexes, le plafond sera fixé à 700 euros.
Optique : un marché de 5,3 milliards d’euros en France
Avec 2 Français sur 3 équipés de lunettes de vues, le marché de l’optique en France pèse 5,3 milliards en France chaque année. L’assurance maladie rembourse environ 200 millions d’euros, le reste est assuré par les assurances et complémentaires à hauteur de 3,65 milliards d’euros par an. La part restante est réglée par le client.
Ce nouveau décret se fixe comme objectif de trouver « un bon équilibre pour réguler le marché tout en préservant un secteur industriel important ».
Le 1er décret avait été vivement décrié par les professionnels de l’optique qui dénonçaient « le déremboursement dissimulé des équipements d’optique » et craignaient à long terme de ne voir rembourser par les mutuelles que « des lunettes avec trois couleurs et une technologie d’il y a 20 ans ». Cette nouvelle version du décret, même si elle reste encore au stade de projet, est plus appréciée des professionnels : « Il semble que le gouvernement ouvre quelques portes, et en tout cas, commence à nous écouter », a déclaré Hubert Sagnières, le responsable de Essilor.