Openbook, un nouveau réseau social qui mise tout sur le respect de la vie privée
"Open source, pas de suivi des utilisateurs, pas d'espionnage, sans publicité", avance la plateforme qui lance une campagne de financement participatif.
Depuis le scandale Cambridge Analytica, relatif à l’exploitation des données personnelles de plusieurs dizaines millions d’utilisateurs de Facebook, la confiance des internautes s’est bien érodée.
Et si par le passé de nombreuses alternatives ont émergé, la très grande majorité d’entre elles se sont cassé les dents en tentant de détrôner le réseau numéro 1. Openbook veut réussir son pari, surfant sur le respect de la vie privée.
“Pas un clone de Facebook”
Une campagne de financement participatif vient d’être lancée, qui pourrait permettre à son fondateur Joel Hernandez de mettre son rêve en pratique.
Au Financial Times, il explique : “Il s’agit vraiment de créer un réseau social qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, c’est le principal moteur pour moi. Mais on s’est rendu compte que si on voulait vraiment réussir, il fallait apporter quelque chose de plus. On ne voulait pas simplement créer un clone de Facebook”.
Un logiciel “open source”
Openbook entend offrir une expérience “plus joyeuse” que celle de Facebook, à l’aide de fonctions personnalisées et un nombre inférieur de notifications. Le réseau est bâti sur un logiciel open source, ce qui autorise à tout le monde de vérifier son code et la façon dont il fonctionne.
Mais quel est son modèle économique, étant donné que la publicité y serait absente ? L’idée est d’héberger une plateforme d’e-commerce et de prélever une commission sur les ventes. “Nous souhaitons fortement que cette première (levée de fonds) soit poussée par nos valeurs, et non pas par un modèle économique ni par le capital”, a ajouté Joel Hernandez. Reste à réussir là où tant d’autres, et certains géants comme Google, ont déjà échoué. Car si les utilisateurs demandent toujours plus de respect de la vie privée, les habitudes ont la vie dure.