On n’est pas couché : les adieux expéditifs de Ruquier à ses chroniqueurs
Clap de fin pour Christine Angot et Charles Consigny dans l'émission On n'est pas couché ce samedi 8 juin sur France 2. Laurent Ruquier a fait des courts adieux à ses deux chroniqueurs. Ces derniers n'ont même pas pris la parole pour conclure leurs dernière émission.
Les téléspectateurs ont sans doute été surpris ce samedi soir devant leurs écrans de télévision. Laurent Ruquier n’a pris que quelques secondes pour remercier Christine Angot et Charles Consigny, les deux chroniqueurs de l’émission de France 2 qui ont annoncé dernièrement leur départ du programme.
Un adieu de quelques secondes
Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Laurent Ruquier et ses deux désormais ex-chroniqueurs ? Le célèbre animateur de France 2 n’a pris que 15 secondes pour saluer le travail de Christine Angot et Charles Consigny. “Je voudrais remercier Christine Angot et Charles Consigny d’avoir été de si bons partenaires pendant une saison. Ça a été un plaisir de travailler avec vous, merci à tous les deux”, a sobrement déclaré l’animateur du programme.
Les deux chroniqueurs ont effectivement fait savoir il y a quelques jours qu’ils ne rempileraient pas la saison prochaine. Aucun d’entre eux n’a pris, ou n’a eu, la parole pour conclure avec quelques mots à la fin de leur dernière émission, comme cela est de coutume.
Le 2 juin dernier et après seulement une saison, c’est Charles Consigny le premier qui avait annoncé son départ du programme. Puis, 2 jours plus tard, Laurent Ruquier a révélé à 20 minutes le départ de sa chroniqueuse, Christine Angot. Cette dernière avait officié deux saisons dans la célèbre émission du soir.
Une nouvelle formule en préparation
À la fin de l’émission de samedi, Laurent Ruquier, qui rempilera pour une quatorzième saison, a annoncé une nouvelle formule à venir. L’animateur de l’émission depuis 2006 a donné rendez-vous aux téléspectateurs “fin août début septembre”. Tout l’été il devra donc travailler sur la saison qu’il prépare avant de retrouver les fans de son émission.
Une chose est sûre, Laurent Ruquier ne remplacera pas Charles Consigny et Christine Angot par deux autres chroniqueurs. Sur son compte Twitter, il avait en effet annoncé : “Il n’y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny. La saison prochaine, les journalistes, éditorialistes ou témoins de l’actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine”, a-t-il expliqué. Le producteur et humoriste ne veut donc plus de chroniqueurs attitrés dans son talk-show et fera appel à plusieurs et différents intervenants tous les samedis soirs.
Après les propos polémiques de Christine Angot sur l’esclavage, la production de ONPC, contactée par l’Agence France-Presse, a assuré que ce changement n’avait aucun lien. Et qu’il avait été décidé avant la controverse.
De son côté, la romancière a tenu à s’excuser lors de sa dernière dans l’émission en lisant une lettre : “Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre et d’avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l’opposé. (…) J’ai voulu rapprocher les deux crimes contre l’humanité que sont l’esclavage et la Shoah tout en prenant soin de spécifier la différence fondamentale de méthode dans la déshumanisation (…) L’expression en ‘bonne santé’ était évidemment absurde. Je suis bien consciente que de nombreux esclaves ont été estropiés, tués et que le propriétaire exerçait sur eux un droit de vie et de mort. (…) Mon travail est de me faire comprendre, je m’excuse d’avoir échoué”, a-t-elle déclaré.