« On n’est pas couché » : le temps d’une émission, Claire Chazal remplacera Christine Angot
Le numéro d'"On n'est pas couché" appelé à être diffusé le 4 novembre prochain verra Claire Chazal prendre la place de Christine Angot. France 2 assure que l'absence de la polémiste était programmée de longue date.
Selon les formulations, la nouvelle peut laisser croire à un départ de Christine Angot d’On n’est pas couché et à son remplacement définitif par Claire Chazal. La réalité est toutefois moins brutale puisque l’ancienne présentatrice du 20h00 de TF1 va en fait s’installer aux côtés de Yann Moix pour un seul numéro de l’émission de France 2, le 4 novembre prochain.
Par voie de communiqué dont nos confrères du Parisien révèlent les principales lignes, la chaîne assure que l’absence de la polémiste était programmée de longue date : « Elle assurera comme prévu depuis cet été avec Flammarion, la promotion de son œuvre aux États-Unis ».
Angot aux États-Unis, Chazal pour la remplacer dans « On n’est pas couché »
Il n’y aurait donc aucun lien entre ce remplacement et la séquence polémique du 30 septembre dernier où Christine Angot, excédée par le discours de l’invitée Sandrine Rousseau, avait temporairement quitté le plateau sous les huées du public. Une séquence qui aura au passage été montée de sorte que le téléspectateur ne remarque pas directement l’absence de Christine Angot.
Si rapport il y avait eu, le timing aurait d’ailleurs été curieux (environ un mois entre les deux émissions). On notera toutefois que les polémistes en place dans le talk-show de Laurent Ruquier ne s’en éloignent que rarement. En son temps, Michel Pollac s’était vu remplacer à titre temporaire Éric Naulleau ou Guilaine Ottenheimer.
Quelle prise de risque ?
Quand même le remplacement de Christine Angot par Claire Chazal se veut exceptionnel, les critiques reçues par la première suite à son échange avec l’ex-secrétaire adjointe d’Europe Écologie-Les Verts ne manquera pas de réjouir ses détracteurs, qui pourraient même souhaiter la présence permanente de Claire Chazal si cette dernière se révélait à la hauteur de leurs attentes. On peut toutefois imaginer qu’en sa qualité de joker, la présentatrice d’Entrée libre sur France 5 ne cherchera pas forcément à faire des étincelles.