Oleg Kononenko, nouveau détenteur du record de temps passé dans l’espace
La barre des mille jours doit être franchie au mois de juin lors de sa 5e mission à bord de l'ISS.
Dimanche 4 février, Oleg Kononenko est devenu l’homme ayant passé le plus de temps en orbite. De nationalité russe, âgé de 59 ans, il a battu ce record depuis la Station spatiale internationale (ISS) à plus de 423 kilomètres du plancher des vaches.
Une mission jusqu’à septembre
Et ce nouveau voyage, le cinquième que le cosmonaute effectue, doit durer jusqu’au mois de septembre prochain. Au terme de cette nouvelle mission, il aura passé 1110 jours dans l’espace, quand Thomas Pesquet n’en a passé « que » 396.
À l’agence de presse russe Tass, il a déclaré : « Je suis fier de toutes mes réalisations, mais surtout que le record de la durée totale du séjour humain dans l’espace soit toujours détenu par un cosmonaute russe ». En effet, le précédent était entre les mains de Gennady Padalka.
Kononenko, d’abord ingénieur
L’homme est devenu cosmonaute à 34 ans après une carrière commencée en tant qu’ingénieur. Désormais commandant de l’agence spatiale russe Roscosmos, il a confié que le fait de rester aussi longtemps loin de ses enfants n’était pas simple. Certes il y a les appels en vidéo, mais « ce n’est qu’en rentrant chez moi que l’on réalise que depuis des centaines de jours, en mon absence, les enfants ont grandi sans père ».
Mais il garde le cap qu’il s’est fixé, toujours auprès de l’agence Tass : « Je vole dans l’espace pour faire ce que j’aime, pas pour établir des records. Je rêve et aspire à devenir cosmonaute depuis que je suis enfant. Cet intérêt, la possibilité de voler dans l’espace, de vivre et de travailler en orbite, me motive à continuer à voler ».